« Depuis son entrée en fonction, l’administration Tremblay a imposé une hausse du coût du transport collectif de 240 $ par année pour une personne seule, de 480 $ pour un ménage composé de deux adultes », s’indigne Richard Bergeron, chef de Projet Montréal. En effet, à Montréal, la carte autobus-métro de base, vendue 48,50 $ en décembre 2000, verra son prix porté à 68,50 $ en janvier 2009.

Il n’y a bien sûr pas que les pauvres à prendre le transport collectif. Reste qu’à Montréal, la majorité des assistés sociaux, des personnes travaillant au salaire minimum ou encore des immigrants nouvellement arrivés dépendent du transport collectif pour assumer leur mobilité. « Je laisse à chacun le soin d’imaginer les sacrifices qu’ont dû faire tous ces gens pour absorber les hausses de tarifs à répétition qui leur furent imposées ces dernières années », s’inquiète M. Bergeron.

Rendre le transport en commun plus compétitif

Pour le segment de la population qui ne craint pas les hausses de tarif, le transport en commun doit se démarquer de sa principale concurrente, l’automobile. Or, la qualité des automobiles ne cesse de progresser, sans forcément que les prix montent. « Comparez le modèle 2009 de n’importe quelle auto à son modèle 1999 et vous serez surpris de la différence : plus de poids, plus de sacs gonflables, plus de chevaux-vapeur, plus d’électronique, plus de tout. Comparez ensuite les prix, en prenant soin de soustraire l’inflation, et vous serez doublement surpris », explique M. Bergeron. « Contrairement au secteur de l’automobile, le rapport qualité/prix du transport collectif ne s’est pas amélioré ces dernières années, il est grand temps que ça change », déclare Richard Bergeron.