Le Jeudi 20 novembre 2008
Équiterre et le Chantier de l’économie sociale – Des idées pour des fêtes responsables et solidaires
publié par Chantier de l’économie socialeMontréal, le 19 novembre 2008- Équiterre et le Chantier de l’économie sociale lancent aujourd’hui leurs campagnes de Noël visant à encourager les citoyens à célébrer et à gâter leurs proches sans sacrifier leurs valeurs sociales et environnementales. « Selon Statistique Canada, un consommateur canadien dépense en moyenne 845 $ en décembre pour Noël; notre objectif est de montrer qu’on peut facilement éviter que Noël soit une véritable course à la surconsommation et nuise à la planète et au porte-feuille », explique Marie-Eve Roy d’Équiterre. « Nous proposons des idées concrètes pour consommer moins et mieux, tout en participant à l’esprit des fêtes », précise Nancy Neamtan, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
Des idées pour un Noël responsable
Le site Internet d’Équiterre présente une foule d’idées de cadeaux écologiques, équitables et solidaires; des suggestions d’ « échanges de Noël sans magasinage »; des trucs pour décorer et emballer autrement, ainsi que des conseils pour recevoir à la maison de façon responsable : www.equiterre.org/outils/noel.php. « Noël est un moment idéal pour transmettre ses valeurs de générosité et de solidarité, tout en passant du bon temps avec ses proches », rappelle Madame Roy.
Achetons solidaire
Sur le site Internet de l’Économie sociale du Québec, vous dénicherez une panoplie d’idéescadeaux provenant d’entreprises collectives et sans but lucratif : www.economiesocialequebec.ca. Que ce soit pour l’envoi de cartes de voeux, pour l’organisation solidaire de vos fêtes de bureau ou pour offrir un cadeau à valeur ajoutée, plusieurs produits et services vous sont proposés par des entreprises d’économie sociale.
Comme le mentionne Madame Neamtan, « dans le contexte économique actuel, l’achat de produits locaux et de produits équitables est un geste concret pour soutenir une économie de proximité. Encourager les entreprises d’économie sociale, c’est également contribuer au développement d’une économie plus juste, durable et au service des collectivités ».
–30 –
Eveline Trudel-FugèreA
Équiterre A
514-522-2000 poste 303A
Cell : 514-605-2000A
[email protected]
www.equiterre.org
Jacques Hérivault
Chantier de l’économie sociale
(514) 899-9916 poste 236
Cell : (514) 992-5603
[email protected]
www.chantier.qc.ca
Les visuels des campagnes sont disponibles sur demande.