Akousma (5)
DU SON, DU SON ET DU SON!

9 au 13 décembre 2008, à 20h

Nouvelle direction artistique: Nicolas Bernier

Studio Hydro-Québec, Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
(entre boulevard René-Lévesque et rue Sainte-Catherine) — Montréal
métro Saint-Laurent

Billets: 20$ régulier / 12$ étudiant. Deux concerts: 34$ régulier / 18$ étudiant

Frais de services en sus Billetterie Articulée: 514 871-2172 – Sans frais: 1 866 844-2172

Montréal, novembre 2008 – Dans l’optique de faire découvrir la beauté de l’art sonore dans toutes ses manifestations, RÉSEAUX présente du 9 au 13 décembre prochain la 5e édition de sa série de concerts AKOUSMA, grande célébration des musiques électroacoustiques et acousmatiques. Au programme cette année: du son, du son et du son! Un parcours auditif explorant le travail de 14 créateurs sonores d’aujourd’hui. Quatre jours consécutifs de concerts immersifs proposant des textures sonores bien ficelées, des mélodies électroacoustiques accrocheuses, des fréquences sous-graves exacerbées, des ambiances feutrées, des musiques articulées et des bruits électriques disjonctés.

Akousma (5), c’est plus de 400 minutes de musique provenant du Québec, du Canada et d’Europe, 24 œuvres dont 8 créations, 14 compositeurs, 6 conférences, 1 atelier et 1 cours de maître. Belle nouveauté cette année, Akousma (5) présente quatre programmes doubles; deux concerts pour le prix d’un afin d’assouvir l’insatiable curiosité de ses fidèles auditeurs!

Lauréats du Prix Hugh-Le Caine – En plus des 15 concerts consacrés à la musique des jeunes compositeurs (lors des 15 éditions de la série de concerts acousmatiques intitulée « Rien à voir »), Réseaux a entrepris dès 2004 la programmation des œuvres lauréates du Prix Hugh-Le Caine du Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN (de l’année en cours). Akousma (5) insère à nouveau dans son calendrier, en avant-programme, les trois œuvres lauréates du Prix Hugh-Le Caine, qui seront diffusées par leurs récipiendaires.

Nicolas Bernier – Nouveau directeur artistique – Succédant à l’incommensurable travail accompli durant les 17 dernières années par les trois ex-codirecteurs artistiques de Réseaux, Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau, le compositeur-mélomane passionné et assoiffé de découvertes Nicolas Bernier appose cette année sa griffe en tant que nouveau directeur artistique de Réseaux.

Tous les concerts d’Akousma (5) débutent à 20 h et sont présentés au Studio Hydro-Québec du Monument national. Les divers ateliers et conférences sont présentés au Conservatoire de musique de Montréal, au Studio Hydro-Québec du Monument National ainsi qu’à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.