La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie a honoré ce lundi l’entreprise Insertech Angus lors du cocktail de lancement de la Semaine de la culture entrepreneuriale des CDEC de Montréal, qui se tenait au Monument National, en lui remettant un Prix Inspiration 2008.

Afin de faire connaitre la variété et la valeur économique et sociale des entreprises qu’elles ont soutenues depuis l’obtention de leur mandat de Centre local de développement, les neuf CDEC organisatrices de la semaine, ont chacune octroyé un prix Inspiration à une entreprise existant depuis au moins trois ans et se distinguant par sa réussite, ses retombées et son engagement au sein de sa communauté. Une première à Montréal, cette remise de prix sera reprise d’année en année.

« Insertech Angus célèbre cette année son 10e anniversaire. La CDEC Rosemont-Petite-Patrie n’a pas voulu rater cette occasion de souligner la valeur économique et sociale de cette entreprise et nous voulions lui témoigner toute notre appréciation et notre admiration », a déclaré le président du conseil d’administration de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, M. Réginald Lavertu, qui a remis le prix à Agnès Beaulieu, directrice générale d’Insertech Angus, en compagnie du directeur général de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, Jean François Lalonde, et du conseiller de ville du district Marie-Victorin, Carle Bernier-Genest .

Les Prix Inspiration ont été décernés à l’occasion du cocktail de lancement de la Semaine de la culture entrepreneuriale des CDEC de Montréal qui a réuni 300 personnes au Monument National. L’événement était animé par le journaliste Benoit Johnson et M. Benoit Robert, président de Communauto, a prononcé une conférence à titre de président d’honneur de la Semaine.

Plusieurs activités se déroulent toute la semaine dans les arrondissements desservis par les CDEC : conférences, ateliers, visites d’entreprises, etc. Les CDEC de Montréal souhaitent ainsi faire connaître les services qu’elles offrent en développement et consolidation d’entreprises. Au cours de la seule année 2007-2008, les neuf CDEC de Montréal ont soutenu plus de 2 250 entreprises par leurs services conseils et investi dans 254 entreprises, ce qui a permis la création ou le maintien de 1 400 emplois.

Le calendrier complet des activités peut être consulté sur le site www.lescdec.qc.ca/semaine.

Prix Inspiration 2008 de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie
Insertech Angus est une entreprise d’économie sociale en insertion, qui exerce dans le domaine de l’informatique.

Formée en 1998, elle lançait, en 2002, sa propre marque d’ordinateurs neufs, le premier ordinateur social au Québec. En 2003, elle ouvrait un comptoir de service technique à la communauté. En 2004, elle démarrait un service de consultation internationale. En 2007 elle ouvrait une boutique grand public et a lancé, cette année, un service de formation aux usagers. L’entreprise, installée au Technopôle Angus, compte aujourd’hui 21 employés, produit annuellement 5 000 ordinateurs et ses revenus sont de 2,4 millions de dollars.

En plus de réussir au plan économique dans un domaine compétitif, Insertech Angus relève avec brio le défi de l’utilité sociale. En dix ans, elle a mené à l’emploi plus de 500 jeunes adultes et redonné une deuxième vie à près de 50,000 ordinateurs qui ont aidé des écoles, des organismes et des personnes à faible revenu à accéder à la technologie.

L’entreprise se distingue également par son engagement au sein d’organisations et d’activités, tant locales qu’internationales, en faveur de l’insertion de jeunes et de sans emploi, de l’intégration d’immigrants, de la lutte à la pauvreté, du développement durable et de la démocratisation de la technologie.

La CDEC Rosemont-Petite-Patrie a soutenu Insertech Angus par ses services conseils et a soutenu financièrement le développement de nouveaux produits et services.

La CDEC Rosemont-Petite-Patrie contribue depuis 1990 au dynamisme de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant ou en soutenant un développement local harmonieux qui conjugue résultats économiques et gains sociaux. Elle développe des projets collectifs et offre une gamme de services conseils et du financement. Depuis 1998 elle a, à titre de Centre local de développement, soutenu financièrement 254 entreprises par ses divers fonds et participé ainsi à la création ou le maintien de 1 140 emplois dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

Source : CDEC Rosemont–Petite-Patrie
Information : Nicole Brien, adjointe à la direction et responsable des communications