Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal – le 3 novembre 2008 – L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) se réjouit de l’annonce faite hier, par le gouvernement du Québec, concernant l’adoption d’un plan d’action en économie sociale.

Par ce plan, le Québec devient l’un des rares endroits au monde à reconnaître pleinement la contribution exceptionnelle de l’économie sociale dans toute sa diversité au développement économique et social. Il représente l’aboutissement d’un long travail amorcé lors du Sommet de l’économie sociale et solidaire tenu en 2006 et l’amorce d’une action gouvernementale concertée appelée à grandir et à s’enrichir. Rassembleur, il reconnait la contribution actuelle et potentielle de l’économie sociale au développement des territoires, renforce la collaboration des acteurs de l’économie sociale dans les régions; appuie de nombreuses actions stratégiques, notamment pour les entreprises en aide domestique et à mission culturelle; propose des mesures touchant particulièrement les communautés autochtones et les personnes issues de l’immigration et souhaite renforcer la participation de l’économie sociale à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ce dernier appelle à une mobilisation encore plus forte des acteurs et partenaires de l’économie sociale en faveur de la construction d’une économie plus solidaire, démocratique et inclusive.

« L’ARCQ et ses membres applaudissent tout particulièrement l’intention du gouvernement du Québec de réaffirmer la directive du 4% d’achats publicitaires. Par cette action concrète, il reconnaît l’impact et l’efficacité des médias communautaires québécois dans l’atteinte de leurs objectifs de communication », déclarait Charles-Eugène Cyr, président de l’ARCQ et directeur général de la station de radio communautaire CFIM Îles-de-la-Madeleine.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-trois (33) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Cellulaire : 514 349-9094
Courriel : [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre