Musique Multi-Montréal travaille à la mise en œuvre

de la Convention sur la protection

et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

…une première à bien des égards.

MONTRÉAL, le 30 octobre 2008 – Bourses pour les artistes UNESCO-Aschberg-MMM

C’est avec fierté que Musique Multi-Montréal (MMM) annonce sa contribution à la refonte et au renouvellement du programme de bourses pour les artistes UNESCO-Aschberg-MMM, suspendu en mars 2007. Cette entente est une illustration de la mise en application des principes de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle vise à enrichir la création et la diversité musicale en multipliant les expériences et les échanges de savoir-faire entre de jeunes artistes de pays en développement et les créateurs montréalais de toutes les cultures.

Pour MMM, la refonte du programme devait nécessairement être édifiée autour de l’élément central : la création artistique. Non pas identifier et préserver les cultures isolément, mais au contraire, les revivifier les unes aux contacts des autres. Que les musiciens et compositeurs de toutes les cultures du monde tricotent des maillages, tissent des liens, construisent des ponts et revisitent leur propre musique.

Cette entente reconnaît l’expertise et le rôle essentiel de Musique Multi-Montréal sur le plan international. Dans le cadre du programme de bourses pour les artistes UNESCO-Aschberg, MMM sélectionnera un artiste et l’accueillera en résidence de création pour une durée de trois mois,à la mi-février 2009, grâce à la précieuse collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Alain Brunet écrivait déjà en 1999 dans La Presse : Lequel de nos festivals de musique n’offre que des rencontres inédites ? Un seul : Musique Multi-Montréal, tremplin par excellence pour les artistes issus des communautés culturelles transplantées sur cette île.

En 2008, Yves Bernard, écrivait dans Le Devoir :Principal port d’accueil des musiciens immigrants et instigateur des rencontres le plus inédites, Musique Multi-Montréal propose pour une 18e année consécutive un événement de risque et de création.

Ma viola braguesa n’a jamais tant rêvé qu’en montant sur scène pour jouer avec le pipa chinois, le nickel-harpa suédois, le triple colombien, le violon polonais oules cuillères québécoises, pendant les concerts MMM à Montréal.

LuisFernandes, artiste portugais en résidence de création, MMM, 2004. EndFragment