https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

L’économie sociale génère annuellement des revenus de deux milliards de dollars et représente 60 000 emplois directs. Cette économie, qu’on

dit parfois marginale, est une réalité économique incontournable qui contribue de façon significative au développement de la région. C’est ce que le Portrait statistique de l’économie sociale de Montréal, lancée conjointement, aujourd’hui, par la CRÉ de, Montréal et la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’UQAM, nous révèle.

« Depuis que la politique de développement local et régional a été mise en place par le gouvernement du Québec en 1997, la CRÉ de Montréal soutient activement le développement de l’économie sociale. Elle a été, pendant de nombreuses années, la seule CRÉ au Québec à consacrer des ressources spécifiquement pour l’économie sociale. Elle a été la première à conclure une entente spécifique de régionalisationpermettant de soutenir une quarantaine de projets structurants pour la région. Vous comprendrez notre fierté d’être associée aujourd’hui à la réalisation de ce portraitstatistique de l’économie sociale qui intègre définitivement l’économie sociale au paysage économique de Montréal », a souligné madame Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« L’économie sociale fait partie de notre vie de tous les jours, elle nous propose une diversité de biens et de services orientés vers une consommation responsable et durable qui fait progresser notre collectivité, souvent sans même que nous ne soupçonnions sa contribution à notre richesse », rappelle madame Édith Cyr, présidente du comité d’économie sociale de la CRÉ de Montréal. En voici quelques exemples :

  • vous habitez dans une coopérative d’habitation ;
  • matin, vous laissez vos enfants au CPE ;
  • au bureau, une entreprise d’impression répond à votre urgence et un traiteur del’économie sociale « alimente » votre réunion de travail ; bien sûr, le café de la boîte est équitable ;
  • sur le chemin du retour, des poubelles publiques sont à votre disposition et à la maison, le ménage a été fait par une entreprise en aide domestique, avec des produits verts ;
  • bien installé à l’ordi, acheté flambant neuf dans une entreprise d’insertion, vous recherchez l’horaire du cinéma de quartier, pendant que vos « Tanguy » vont se déchainer aux Veillées Trad du Plateau ;
  • en fin de semaine, vous aurez l’embarras du choix entre les activités culturelles et de plein air : ballade guidée dans un parc régional ou sur le fleuve, festivals, danse, théâtre, musique émergente, cirque… ;
  • ce sera après quelques heures de magasinage chez les écodesigners ou dans les friperies ; désespéré, votre amoureux ira rejoindre ses chums pour une partie de hockey,arborant fièrement le chandail de son équipe de garage, réalisé par une équipe de petites mains.

« Ce portrait permet de circonscrire et de mesurer le champ de l’économie sociale et de le comparer à l’économie prise dans son ensemble ; ce qui en ressort est avant tout l’ampleur de l’économie sociale à Montréal, avec ses 2 360 employeurs, son volume d’activité économique et la remarquable longévité de ses établissements, d’un âge moyen de 19 ans », de conclure madame Marie J. Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale. Chapeauté par un solide comité scientifique, l’étude se fonde sur une approche conceptuelle et méthodologique innovante et rigoureuse, cohérente avec les standards des agences statistiques gouvernementales.

La Chaire de recherche du Canada en économie sociale s’inscrit dans un domaine d’excellence de l’Université du Québec à Montréal, celui des innovations sociales et de l’économie sociale. Elle poursuit deux grands objectifs : rendre compte de l’innovation sociale produite dans l’économie sociale et ainsi de mieux comprendre sa place et son rôle dans les transformations sociales et contribuer au renouvellement des connaissances en matière d’innovations sociales.

Le comité d’économie sociale de l’île de Montréal est un comité-conseil de la CRÉ de Montréal. Il a pour mandat de faire la promotion de l’économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation des acteurs locaux et régionaux afin d’harmoniser les actions et d’en maximiser les effets.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par le biais de la concertation et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Pour information : Linda Lévesque
LCOM Communication, 514 393-3178 ; cell. : 514 242-8909
Source : Christine Mitton
CRÉ de Montréal, 514 842-2400 poste 2222

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre