Le Jeudi 16 octobre 2008
La Fondation Jeunesses Musicales du Canada s’associe à ÉVOLUTION
publié par Jeunesses Musicales CanadaOuvert à toutes les esthétiques musicales contemporaines, le Nouveau Prix national de composition de CBC/Radio-Canada se veut une vitrine unique sur la création d’aujourd’hui : regard original et audacieux, mise en valeur d’expressions musicales éloignées voire opposées et déroulement inusité. Bref, une grande invitation à l’aventure!
Ce concours est ouvert à tous les compositeurs canadiens, qu’ils vivent au Canada ou à l’étranger, et aux résidents permanents âgés de 19 à 35 ans au 15 décembre 2008. Les compositeurs désirant s’inscrire doivent soumettre une œuvre d’une durée illimitée et faisant appel à un effectif de leur choix. Cette œuvre doit avoir été écrite après le 15 décembre 2005.
Date limite d’inscription : 15 décembre 2008
Tous les détails sur cette formidable aventure au www.radio-canada.ca/concours/evolution
Fleuron de notre vie musicale depuis bientôt 60 ans, les JMC ont été parmi les premiers organismes à diffuser des concerts de calibre professionnel dans les régions éloignées des grands centres urbains. Ainsi, depuis leur fondation en 1949 par le regretté Gilles Lefebvre, elles ont présenté partout au pays des dizaines de milliers de concerts. Aussi, ces tournées ont-elles permis de faire entendre de nouveaux talents et d’offrir des expériences de la scène à de jeunes artistes qui par la suite ont profondément marqué – et qui marquent encore pour la plupart – la scène musicale nationale et internationale. Pensons à Lyne Fortin, André Laplante, James Ehnes, Marie-Nicole Lemieux, James Campbell, Alain Trudel, Maureen Forrester, Alexandre da Costa, Michèle Losier, Kenneth Gilbert, Lara St.John et Joseph Rouleau, pour ne nommer que ceux-là…
Depuis bon nombre d’années, par son soutien inestimable à la mission des JMC, la FJMC encourage le développement de carrière des meilleurs jeunes artistes de la relève canadienne. Inspiré par le travail de ses prédécesseurs, l’actuel président de la FJMC, Monsieur André Bourbeau, donne une énergie et une créativité sans précédent à la réalisation des objectifs du groupe. Les membres du conseil d’administration de la FJMC sont issus principalement du milieu des affaires.