Montréal, le 8 octobre 2008 – Plus de 15,000 personnes des milieux communautaires et des affaires, ainsi que de nombreuses personnalités ont démontré leur appui à la cause de Centraide ce midi. Ils participaient à La Marche Centraide aux 1,000 parapluies qui a lancé officiellement la campagne 2008. L’objectif est de récolter 55 555 555 $, soit 1,5 million de plus que l’an dernier.

Rappelons que le parapluie symbolise la protection dont ont besoin les 500 000 personnes démunies qui sont aidées par les quelque 360 organismes communautaires du réseau de Centraide.

La campagne Centraide 2008 est coprésidée par Jacques Lamarre, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin, et Richard B. Evans, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Ils sont appuyés par 30 chefs de file des milieux d’affaires, syndicaux et institutionnels qui composent le cabinet de campagne.

Pour la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire, l’objectif de cette campagne est à l’image de la générosité des centaines de milliers de donateurs et de bénévoles qui animent ce vaste réseau d’entraide et de solidarité : « C’est incroyable ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils se donnent la main pour s’aider les uns les autres, même lorsque cela nécessite beaucoup d’efforts. Chaque année, les bénévoles et les donateurs répondent avec cœur et fidélité à l’appel de Centraide ».

Le président du conseil de Centraide du Grand Montréal, Claude Léger, directeur général de la Ville de Montréal, a tenu à rappeler que 88 sous de chaque dollar récolté seront retournés à la communauté du Grand Montréal. « Les bénévoles du conseil ainsi que les 75 bénévoles du comité des allocations de Centraide vont s’assurer d’investir avec efficacité et intelligence les fruits de cette récolte pour prévenir et contrer la pauvreté et l’exclusion».

L’an dernier, la campagne Centraide avait permis de recueillir 54 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires et des projets offrant des solutions durables aux problèmes sociaux. Réussite scolaire, sécurité alimentaire, aide en santé mentale, autonomie des personnes handicapées, intégration des nouveaux arrivants, intervention auprès des aînés, renforcement des capacités des familles et des jeunes, voilà autant de champs d’intervention appuyés par Centraide qui bénéficieront des retombées de cette collecte.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action s’étend de l’île de Montréal à Laval et une partie de la Rive-Sud. Il soutient des organismes et projets qui favorisent l’entraide entre les gens, qui sont actifs dans leur communauté, qui auront un impact à long terme sur l’ensemble de la collectivité et grâce à qui plus d’un demi-million de personnes peuvent reprendre leur vie en main. Plus de 73 000 bénévoles s’engagent auprès de Centraide et 22 000 d’entre eux se consacrent à l’organisation de la campagne annuelle. Au-delà de 175 000 personnes contribuent financièrement à la campagne Centraide, majoritairement par déduction à la source. Centraide reçoit l’appui de quelque 2 300 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Il peut aussi compter sur la générosité des entreprises et des médias, qui versent près de 2 millions de dollars en gratuités publicitaires pour informer et mobiliser les donateurs. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d’administration indépendants et représentatifs de leur communauté.

Le montant qui aura été recueilli au cours de la campagne de souscription actuelle sera dévoilé le 10 décembre, date de la clôture de la campagne Centraide 2008.

Tous les employés des milieux de travail du Grand Montréal sont invités à contribuer généreusement à la campagne par des déductions salariales. On peut également faire des dons en téléphonant à Centraide du Grand Montréal au 514 288-1261 ou en consultant la section « Pour faire votre don » au www.centraide-mtl.org.

Renseignements : Annick Gagnon, 514 288-1261, poste 242, [email protected]