Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Malheureusement, le discours dominant à ce sujet lors du débat des chefs d’hier, est celui de Stephen Harper pour qui les jeunes en difficulté sont perdus d’avance. « Devant cela, il serait judicieux que les chefs visitent les maisons de jeunes ce samedi lors de la Journée des mdj pour comprendre la réalités des adolescents au Québec », a ajouté Madame Morin.

Le RMJQ s’oppose au durcissement de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents proposé par le gouvernement Harper. Non seulement les mesures répressives et coercitives sont reconnues inefficaces mais, ici au Québec, des pratiques axées sur la réhabilitation ont fait leurs preuves auprès des ados tel qu’en témoignent les statistiques de non-récidive dévoilées par des spécialistes des Centres jeunesse réunis la semaine dernière à Longueuil.
En outre, et ce pour l’ensemble des adolescents-es, le meilleur outil pour les soutenir dans un passage harmonieux vers l’âge adulte est la prévention. Jack Layton a été le seul hier à faire référence à la nécessité d’investir en prévention auprès des jeunes. Selon le RMJQ, il faut prévenir le décrochage scolaire, la violence, la pauvreté, le mal-être, qui sont autant d’ingrédients associés au développement de la criminalité. Il faut prévenir aussi en habilitant les jeunes, en travaillant leur estime d’eux-mêmes, en les entourant d’une présence significative à l’écoute de leurs réalités et de leurs besoins.

Au cours des 30 dernières années, les organismes communautaires jeunesse ont développé ces pratiques alternatives d’empowerment. Complémentaire au support que peuvent apporter la famille et l’école, le travail de ces organismes auprès des jeunes souffre toujours de trop peu de reconnaissance et de soutien financier. «Ne serait-ce pas une avenue intéressante à considérer pour un gouvernement sensible à la jeunesse ?», suggère Josée Binette, coordonnatrice de la mdj la Traversée de Saint-Ferdinand.

Effectivement, plus nos adolescents évolueront dans des milieux de vie sains qui se préoccupent de leur bien-être, moins nous aurons collectivement à faire face à l’expression de leur détresse.

JOURNÉE DES MAISONS DE JEUNES
Ce samedi 4 octobre, les 145 mdj du Regroupement des maisons de jeunes du Québec tiennent la 11ème édition de la Journée des mdj, événement dédié à la reconnaissance des bons coups des adolescents. Consultez le www.rmjq.org pour connaître les activités qui se déroulent dans la mdj de votre localité.


Source : Céline Morin, Directrice RMJQ
Cellulaire : 514-712-2687

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre