Le Mardi 30 septembre 2008
Le Télématon – Un moyen original pour encourager la participation des citoyens de Montréal à la démarche de revitalisation du secteur Bellechasse
publié par Bureau Accès Montréal Rosemont – La Petite-Patrie« La participation du public est très importante dans cette démarche. Nous voulons offrir aux Montréalais un nouveau quartier qui leur ressemble. Avec des moyens comme le Télématon, le forum de discussion Internet et la participation des étudiants, nous espérons recueillir le plus de commentaires possible pour prendre le pouls de la population et essayer de répondre à ses interrogations et à ses attentes », a déclaré le porteur du dossier, le maire de l’arrondissement et responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain, M. André Lavallée.
Télématon
Le Télématon est une sorte de cabine audio-vidéo, dotée d’une interface ludique, pour communiquer de façon sympathique avec les passants qui veulent bien y entrer. Les citoyens seront guidés par un animateur qui les informera sur les détails du projet. Une fois à l’intérieur, les volontaires auront le loisir de partager leurs réflexions sur des thématiques en lien avec la revitalisation du secteur comme l’environnement et le développement durable, le patrimoine, l’habitation et les services et bien sûr l’aménagement urbain. Le Télématon sera accessible au public du 29 septembre au 2 octobre dans des lieux fréquentés à proximité du site tels que les alentours de la station de métro Rosemont, la piste cyclable, le boulevard Saint-Laurent et les autres rues avoisinantes. Une carte de localisation sera disponible sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/sitebellechasse.
Forum de discussion
Les citoyens sont aussi invités à s’exprimer pour faire connaître leurs attentes, leurs préoccupations et leur vision du développement du site Bellechasse sur le forum de discussion qui est accessible en ligne depuis le 19 septembre à l’adresse ville.montreal.qc.ca/sitebellechasse. Tout comme pour le Télématon, les commentaires recueillis seront remis aux équipes de professionnels qui participeront à l’atelier et aux responsables du PPU du secteur.
Participation des étudiants
Autre élément interactif du projet, les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal, les étudiants en techniques d’aménagement et d’urbanisme du Collège de Rosemont et même les tout-petits d’écoles primaires du quartier auront leur mot à dire sur l’aménagement du nouveau secteur. Chacun à leur manière, ils contribueront au succès de la démarche.
Pour plus d’information :
Louis Tremblay
Chargé de communication
(514) 872-4435
À propos de l'organisme
Bureau Accès Montréal Rosemont – La Petite-Patrie
311
Consulter la fiche