Grâce à la précieuse collaboration de Bande à part, les artistes de la francophonie canadienne peuvent faire leur inscription en ligne en se rendant au www.francouvertes.com ou au www.bandeapart.fm. C’est simple, efficace et écologique. En un simple clic, les artistes peuvent y faire leur paiement et déposer chansons, textes et autres informations nécessaires à l’étude de leur dossier. Pour cette 13e édition, Les Francouvertes ont le plaisir d’accueillir Damien Robitaille, lauréat de la 9e édition des Francouvertes. Avec la verve, l’humour et ses propos colorés, l’auteur-compositeur-interprète sera présent à toutes les étapes du concours pour parler des Francouvertes mais aussi pour voir et entendre les 21 formations qui seront retenues pour se produire au Lion d’Or dès février. Rappelons qu’en plus de la Bourse Sirius de 10 000 $ les participants se partageront des prix d’une valeur de plus de 50 000 $.

Tout au long de la période d’inscription, un jury de présélection s’affaire à écouter et commenter les propositions musicales. Afin de donner un maximum de temps d’écoute et de réflexion aux juges, les artistes sont invités à ne pas tarder pour procéder à leur inscription. Pour les y encourager…, les inscriptions déposées avant le 17 octobre ne coûteront que 55 $ (taxes incluses) alors que celles déposées entre les 18 octobre et le 10 novembre seront au tarif de 75 $ (taxes incluses).

Les Francouvertes ont été créées en 1995. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public présent aux spectacles, Les Francouvertes s’adressent aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorisent l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux. Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Alfa Rococo, Loco Locass, La Chango Family, Les Cowboys Fringants, Caféïne et Damien Robitaille pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette incroyable vitrine.

Chaque année, des centaines d’artistes choisissent de s’inscrire au concours, alors que des milliers de spectateurs et les membres de l’industrie musicale se donnent rendez-vous pour assister à l’une ou l’autre des 11 soirées présentées par Les Francouvertes. Artistes francophones du pays, faites-vous entendre en vous inscrivant à la 13e édition du concours Les Francouvertes. Vous trouverez au www.francouvertes.com les informations relatives au concours et un lien pour accéder aux dépôts des dossiers en ligne. Les commentaires des jurés seront envoyés à tous les artistes inscrits.
Soyez de ceux et de celles qui étonneront ce public! La 13e édition des Francouvertes se tiendra du 9 février au 27 avril 2009 au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale)

Médias communautaires et les webzines :
Stéphanie Lavigne Charette
514-251-9638