DE NOMBREUSES ACTIVITÉS ONT ÉTÉ ORGANISÉES PAR L’ÉCO-QUARTIER PARC-EXTENSION POUR LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS TENU DU 15 AU 22 OCTOBRE 2006.

L’Éco-quartier a tenu plusieurs activités tout au long de la Semaine québécoise de réduction des déchets dont le thème est « Réduire, c’est agir! ». Parmi ces activités, notons :
• Une conférence sur l’écocitoyenneté et les 4R au CSSS De la Montagne ;
• Le 1er Forum environnemental réalisé en collaboration avec le Centre de francisation de William-Hingston ;
• Une murale faite à partir de circulaires afin de sensibiliser la population au gaspillage de papier en publicité et de distribuer des autocollants gratuits à apposer sur sa boîte aux lettres ;
• Une collecte de piles, de cartouches d’encre et de cd-rom rendue possible grâce au projet Classe Verte : des élèves de 4e année de l’école Barthélemy-Vimont ont sensibilisé 17 classes à la réduction des déchets.

De plus, le Grand Bazar des 3R, financé par Recyc-Québec, a été réalisé conjointement avec la Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension du 17 au 19 octobre. Ce projet avait pour but de sensibiliser les gens à la réduction et la réutilisation. « Les gens pouvaient se procurer un sac en tissu réutilisable et le remplir des vêtements et d’objets de leur choix pour 5$, dont 3$ ira aux achats de paniers de Noël de la Ressource Action-Alimentation, un organisme à but non-lucratif qui fait fonctionner une friperie, un groupe d’achat alimentaire et qui donne des services aux nouveaux arrivants », rappelle le coordonnateur de l’Éco-quartier Parc-Extension, Simon Racine.

Ces organismes ont voulu souligner la Semaine de réduction des déchets en décernant deux Éco-certificats pour féliciter l’implication d’une Éco-citoyenne et d’un Éco-organisme en matière environnementale et de propreté.

Durant la Semaine québécoise de réduction des déchets, environ 600 personnes de Parc-Extension ont été sensibilisées aux 4R : réduire la quantité de déchets, réutiliser, recycler et repenser l’utilisation de nos ressources. Puisque les 4R permettent de considérer nos « déchets » pour ce qu’ils sont réellement : des tonnes de ressources !