M. Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce l’entrée en vigueur du programme de subvention Habitations urbaines pour familles. « Ce programme s’adresse aux promoteurs immobiliers afin de les inciter à développer, en milieu urbain plus dense, des projets résidentiels destinés aux familles. Il vise la réalisation, dans une première phase, de 300 logements répondant aux attentes des jeunes familles ayant un mode de vie urbain », a-t-il déclaré.

« Nous sommes persuadés que l’on peut faire de l’habitation de qualité pour les familles intéressées à acquérir une propriété dans les quartiers centraux de l’île de Montréal. Pour ce faire, nous allons lancer un appel de propositions et, suivant un système rigoureux de pointage, nous retiendrons les meilleurs projets auxquels nous verserons 15 000 $ par habitation conçue pour les familles. Nous savons qu’il s’agit d’un segment de marché moins développé par les promoteurs et c’est pourquoi nous avons conçu ce programme », a poursuivi M. Maciocia.

Ce programme est l’un des éléments du Plan d’action famille 2008-2012, rendu public récemment par l’administration municipale. Les projets soumis devront répondre à des critères de qualité et d’aménagement, et présenter des concepts architecturaux novateurs convenant aux besoins des familles. En priorité, ils devront se trouver dans des milieux de vie dotés de services nécessaires aux familles, accessibles à pied, et ils devront faire la preuve d’un effort marqué en faveur du développement durable et de l’accessibilité universelle ».

Des actions en faveur des familles

M. Maciocia a souligné que « La question de la rétention des jeunes familles à Montréal constitue un enjeu central pour le dynamisme de la ville et son équilibre démographique. Dans ce contexte, l’administration municipale s’est engagée à lancer un certain nombre d’actions dans le secteur de l’habitation, dont plusieurs sont déjà réalisées, comme par exemple l’augmentation, pour les ménages avec enfants, de l’aide financière pour l’accession à la propriété ».

Des critères multiples

Les propositions soumises par les promoteurs dans le cadre du programme Habitations urbaines pour familles devront respecter certains éléments de base. Par exemple, les projets devront compter au moins 60 logements dont 30 % devront être des logements familiaux. Ces logements devront aussi avoir un minimum de cinq pièces dont au moins trois chambres à coucher et disposer d’une superficie minimale de 102 mètres carrés (1 100 pieds carrés). Pour avoir droit à la subvention, les logements familiaux devront donner accès à un espace extérieur privé au niveau du sol ou être dotés d’une terrasse spacieuse. Ils devront en outre répondre à des normes supérieures d’insonorisation. Le prix, taxes incluses, ne devra pas dépasser 2 475 $ le mètre carré (230 $ le pied carré) pour les habitations à ossature de bois et de 3 175 $ le mètre carré (295 $ le pied carré) pour les immeubles à structures de béton.

L’administration municipale souhaite la réalisation de projets exemplaires. Ainsi, plutôt que d’être sélectionnées en fonction du critère du « premier arrivé, premier servi », les propositions seront analysées et notées en fonction de critères précis de qualité. Seules les meilleures propositions seront retenues. Plus une proposition amassera de points, mieux elle sera classée dans une liste prioritaire. Les critères retenus sont regroupés en trois catégories :

1. La qualité de la réponse aux besoins des familles en matière d’architecture et d’aménagement (pour un maximum de 50 points)
2. La localisation dans un milieu de vie urbain répondant aux besoins des familles (pour un maximum de 30 points)
3. Les efforts en matière de développement durable et d’accessibilité universelle (pour un maximum de 20 points)

Pour la première phase de ce programme, le budget de subvention pourrait atteindre 4,5 M $. Il est prévu que la moitié des dépenses encourues sera remboursée par le gouvernement du Québec selon les modalités convenues dans l’entente signée le 31 mai 2006, entre la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec, touchant le financement du programme Rénovation Québec.

Il faut noter que les propositions doivent être déposées, au plus tard, le 1er décembre 2008. Un guide de présentation d’un projet à l’intention des promoteurs est disponible gratuitement au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, 303, rue Notre-Dame est, 4e étage ou sur le site internet habitermontreal.qc.ca.

Source :
Bernard Larin
Cabinet du maire et du comité exécutif

À propos de l'élu(e)