Fort du succès remporté auprès du public et de la critique au printemps 2007, Pentaèdre et OMNIBUS sont fiers de présenter, à la demande générale et dans le cadre de la Journée internationale de la musique, L’amour est un opéra muet, d’après l’opéra Cosi fan tutte de Mozart, le mercredi 1er octobre 2008, 20 h, à la salle Pollack.

En 2001, le Centre d’art d’Orford commandait aux mimes d’Omnibus un divertissement visuel accompagnant un concert de Pentaèdre, qui a donné le spectacle Ce que fait la musique. Dans L’amour est un opéra muet, elles s’aventurent dans un domaine où le poids des corps dramatise la musique impondérable.

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.

***

Dans le cadre des journées de la culture, le 26 septembre de 17 h à 18 h 30 : « Un opéra, deux visions », présentation de deux versions d’extraits de Cosi fan tutte de Mozart par Pentaèdre, l’un avec Omnibus, le corps du théâtre, l’autre avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, suivies de discussions avec les concepteurs et les artistes. Espace Libre, 1945, rue Fullum – gratuit

Le spectacle sera également présenté dans le cadre des Rencontres internationales du mime de Montréal du 23 au 27 septembre 2008, 20 h 30, à l’Espace Libre, 1945, rue Fullum – Informations 514.521.4191