Le Mardi 23 septembre 2008
Ressources intermédiaires aux Résidences Tournesol : ajouter l’insulte à l’injure
publié par Comité Logement Ahuntsic-CartiervilleRappelons que le CLAC et le RCLALQ avaient dénoncé, en octobre 2007, le partenariat public-privé entre le CSSS Bordeaux/Cartierville/St-Laurent et Cogir (le propriétaire des résidences) qui allait occasionner l’éviction de dizaines de personnes âgées. «Il est aberrant que, comme société, notre réponse au manque de logements adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie soit de déloger d’autres personnes âgées et ce, au profit d’un propriétaire privé.» s’indigne Jacynthe Morin, organisatrice communautaire au Comité logement
D’ailleurs, ce n’est que suite aux pressions de ces deux organismes de défense des droits des locataires (CLAC, RCLALQ) que la compagnie de gestion immobilière Cogir a accepté de rencontrer les résidentEs et leur offrir des indemnités. Par contre, tant le CSSS que Cogir sont allés de l’avant avec ce projet, faisant fi du droit au maintien dans les lieux de ces personnes et évinçant une quarantaine de locataires sans que soient respectées toutes les dispositions prévues au Code civil.
«Transformer des unités de logements locatifs en ressources intermédiaires n’est aucunement une solution satisfaisante à la pénurie de logements qui sévit et il est encore plus révoltant que cela se fasse au détriment d’une population vulnérable.» renchérit France Emond du RCLALQ.
Le RCLALQ demande que soit interdite les expulsions de personnes âgées pour le développement de Ressources Intermédiaires et invite le ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Bolduc, à émettre des recommandations dans ce sens afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise.
Renseignements:
Jacynthe Morin,
Comité logement Ahuntsic-Cartierville,
(514) 331-1773, (514) 833-7494 (cellulaire);
France Emond,
Regroupement des Comités logement et associations des locataires du Quebec,
1-866-521-7114, (514) 781-2220 (cellulaire)