Le Mardi 23 septembre 2008
5ième édition du FESTIV’ELLES
publié par Festival international des femmes de Montréal Festiv’ellesVoici un avant-goût de ce que le FESTIV’ELLES propose pour sa 5e année :
Le thème du FESTIV’ELLES 2008 est « Nouv’Elles-France ». Cette année le Festiv’Elles célèbre les pionnières et nos ancêtres.
Soulignons ensemble les 400 ans de Québec en rendant hommage à des fondatrices et des femmes qui ont marqué l’histoire de la Nouvelle-France. Avec Mémori’Elles et Les Elles voyagent.
Calendrier Univers’Elles littéraire 2008. Textes et images sur le thème du festival. Le calendrier est valide jusqu’en 2018. Prix : 10 $
Une nouveauté cette année, le Salon cultur’Elles. En collaboration avec l’IREF, le salon aura lieu à l’UQAM et offre la possibilité à des organismes culturels de créer des échanges et d’accroître leur visibilité au cœur même d’un lieu de création. Mémori’Elles et Les Elles voyagent. Hommage à nos disparues et à nos pionnières. Lecture et un clin d’œil à des femmes qui ont laissé leurs traces dans la littérature et dans l’histoire des femmes, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, contemporaines ou d’une autre époque. Venez rencontrer ces femmes qui ont influencé et inspiré plusieurs générations d’écrivaines. Rencontre lit-thé-raires avec des « Haïkus au féminin ». Un Atelier d’écriture de Cadavres exquis. Parole libre. Deuxième édition. Festiv’Elles donne la parole à plusieurs organismes de l’arrondissement Ville-Marie, Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve.
Soirée Ciné-Elles avec une deuxième édition des FILMS EN COMPÉTITION. La programmation cinématographie permettra de découvrir les œuvres récentes de cinéastes reconnues et inconnues, mais aussi de voir ou de revoir des films réalisés sur ou par des femmes qui ont marqué le Québec. Cette année encore, le volet films en compétition. Présentation des courts métrages de réalisatrices. En collaboration avec l’UQAM, Université de Montréal et l’Université Concordia. Chaque projection sera suivie d’une discussion.
Soirée autour de … Discussions et lectures autour de l’œuvre d’une auteure. Le but est de créer des échanges et des découvertes enrichissantes entre les auteures et l’auditoire.
Elles en chantent. Un voyage musical diversifié avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Dans ce contexte, les mots sont mis de l’avant. Un échange se crée entre l’artiste et le public pour mieux faire comprendre la transposition des mots sur la musique et le cheminement artistique de l’artiste. Soirée de clôture musicale. En partenariat avec La POESIA. LA POESIA produira une édition spéciale des RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE dans le cadre du cinquième FESTIV’ELLES organisé par LES ELLES DE LA CULTURE. Récital collectif « La chanson vivante au féminin » avec plus de 25 artistes. Animée par LOUIS ROYER.
Parcours urbain : parlez aux murs. La deuxième aventure ! Parcours urbain : parlez aux murs aura lieu dans le vieux-Montréal. Cette activité donnera l’occasion à la communauté de se familiariser avec la littérature/picturale. Le but vise à mettre la communauté en lien direct avec les œuvres littéraires/picturales qui se trouvent dans ce quartier par le biais de lecture orale en chœur et de voir celles-ci sous une perspective différente afin de mieux les apprécier. Ce parcours pédestre aura lieu de la rue de la commune jusqu’à la Pointe-à-Callières. Ce sera également le point fort d’une collaboration, d’échanges, de discussions entre les artistes des œuvres et la communauté sur leurs expériences artistiques dans un contexte intergénérationnelle d’une façon exceptionnelle.
Galerie virtuelle au féminin. Cette année le festival vous présente sa toute nouvelle Galerie virtu’Elles Elles-toiles. La galerie se trouve sur notre site Internet et au Café El Dorado – 921, rue Mont-Royal Est.
FESTIV’ELLES étend ses Elles en région. La troisième aventure ! Cette activité présentée à FESTIV’ELLES vise à étendre son événement culturel et social à l’extérieur de Montréal et également faire connaître des femmes des régions éloignées à participer à l’événement.
FESTIV’ELLES étant ses Elles à l’international. La troisième aventure ! Cette ouverture présentée à FESTIV’ELLES vise à étendre son événement culturel et social à l’extérieur de Montréal et également à créer entre les femmes un pont culturel afin qu’elles participent à l’événement et puissent mieux se connaître entre elles.
Salon cultur’Elles (UQAM)
Vendredi 26 septembre 2008
(1) « Louisiane pour mémoire » de Mireille Dansereau (Ciné-plurielle)
10h00 (60 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(2) Andréanne Couture et ses invitées Flavie Lavallière et Diane Guérin
(témoignage / projet au Cameroun)
11h00 (60 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(3) « L’excision, un mal qui fait encore mal » de André Gaumond
12h00 (20 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(4) « La Première des Belles-sœurs » (Eurêka ! Productions)
13h00 (47 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(5) Louky BERSIANIK (edition Sisyphe)
14h00 (20 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(6) Julie Turconi et FX (Les Productions Cormoran)
14h30 (30 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
Samedi 27 septembre 2008
(1) « Entre elle et moi » de Mireille Dansereau (Ciné-plurielle)
10h00 (30 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(2) Diane Trépanière (La rue des femmes)
10h30 (30 min.)
DS : Pavillon J.A.-DeSève. 320,rue Sainte-Catherine Est
(3) Diane Guilbault (édition Sisyphe)
11h00 (20 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(4) Ani Muller (peintre)
11h30 (30 min.)
N : Pavillon de l’éducation 1205, rue Saint-Denis
(5) « Dany le montagnais » de Mireille Dansereau (Ciné-plurielle)
12h30 (36 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(6) « Les plus beaux yeux du monde » de Charlotte Laurier (Les films vespera)
13h00 (82 min.)
DS : Pavillon J.A.-DeSève. 320, rue Sainte-Catherine Est
(7) Liliane Blanc (édition Sisyphe)
14h00 (20 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
(8) Andrée Yanacopoulo (Édition Point de fuite)
14h30 (30 min.)
N : Pavillon de l’Éducation 1205, rue Saint-Denis
(9) Andréanne Couture et ses invitées Flavie Lavallière et Diane Guérin
témoignage / projet au Cameroun)
15h00 (60 min.)
M : Pavillon 1001, de Maisonneuve Est.
Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site Les Elles de la culture.
CONTACT : Andrée Parent
Téléphone : 514 740-8629