C’est avec fierté que le responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025 au comité exécutif, M. Alan DeSousa, a dévoilé le modèle du nouveau bac-sac montréalais, dont le concept de départ avait été sélectionné au terme d’un concours de design lancé par la Ville de Montréal. Ce nouvel outil de collecte présente une solution adaptée aux défis rencontrés sur les 36 % du territoire de l’agglomération où l’implantation du bac roulant est impossible en raison du bâti urbain, soit dans les habitations non détachées de 8 logements et moins.

« Le modèle que nous avons sous les yeux est le résultat du travail sans relâche de la firme montréalaise Claude Mauffette design industriel, et des représentants de la Direction de l’Environnement et du Développement durable de la Ville de Montréal, que je félicite pour leur créativité et leur dynamisme à mener à terme ce projet novateur qui permettra de mieux répondre aux besoins des Montréalais. Notre Administration est convaincue de la portée structurante du design pour améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que leur milieu de vie. Ce projet illustre de façon concrète pour les citoyens l’impact de la distinction Montréal, Ville UNESCO de design reçue en 2006. D’ailleurs, lors des Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, la Ville s’est engagée fermement à offrir son soutien à l’innovation en design et aux designers d’ici », a déclaré M. DeSousa.

Le nouveau bac-sac de 70 litres présente des avantages considérables en comparaison au bac vert actuel, notamment en matière d’ergonomie – il est facile à utiliser tant pour le citoyen que pour le collecteur –, de capacité, de résistance au vent et de légèreté. L’outil est aussi facilement refermable, ce qui contribuera à améliorer la propreté de nos rues et trottoirs. De plus, le citoyen aura la vie plus facile puisque les matières recyclables seront ramassées en mode pêle-mêle, c’est-à-dire qu’elles n’auront plus à être séparées selon qu’il s’agisse de verre/plastique/métal ou de papier. Le prototype sera produit à quelques milliers d’exemplaires et testé lors d’un projet pilote dans certains arrondissements dès cet hiver alors que les conditions climatiques seront plus rigoureuses.

« Le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal déposé par la Ville de Montréal en avril dernier propose plusieurs actions concrètes pour réduire à la source, réemployer, recycler et valoriser encore plus de matières résiduelles. L’implantation de ce nouvel outil de collecte constitue un élément supplémentaire qui contribuera à l’atteinte de l’objectif de récupération et de valorisation de 60 % des matières résiduelles, tel qu’énoncé dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. En matière d’environnement, chaque petit geste compte et fera la différence dans l’atteinte des résultats que nous nous sommes fixés. J’invite donc les citoyens à relever le défi qu’est celui du recyclage en s’appropriant ce nouvel outil de collecte, et ainsi à contribuer à l’effort collectif qui nous mènera vers une ville plus belle et plus propre », a ajouté M. DeSousa.

Plusieurs études techniques ont été effectuées pour en arriver à ce modèle. Une étude en soufflerie a été réalisée pour connaître le taux d’amélioration de la diminution de la prise au vent par rapport à l’ancien bac. Une étude de résistance aux chocs pour des températures sous zéro a également été effectuée. Son essai sur le terrain viendra confirmer s’il répond parfaitement aux exigences et s’il est prêt à être distribué à grande échelle. Le nouveau bac-sac sera distribué à l’ensemble des citoyens devant être desservis par ce type d’outil en 2009.

À propos de l'élu(e)