Montréal, 3 octobre 2006 – En ce début d’automne, le Complexe environnemental de Saint-Michel redonne aux Montréalais une partie du compost produit à partir des feuilles récupérées l’an dernier. Encore une fois, les citoyens de Montréal peuvent profiter de la distribution gratuite de compost du Complexe environnemental de Saint-Michel (rue Michel-Jourdant, une rue à l’ouest d’Iberville, au nord du boulevard Crémazie), les samedi 7 et dimanche 8 octobre prochain, de 8 h à 18 h.

« Durant le week-end, près de 1 500 tonnes de compost sont remises aux citoyens, a indiqué monsieur Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025. Il suffit de se présenter avec une pelle, des contenants vides et une preuve de résidence montréalaise. En compostant et en procédant à une telle remise de compost, la Ville de Montréal témoigne de sa ferme volonté de prioriser le développement durable, puisqu’il s’agit d’un moyen efficace pour réduire les déchets destinés à l’enfouissement et donc une manière simple de contribuer à la préservation de notre environnement.»

Riche en substances nutritives et considéré comme un excellent engrais, le compost est idéal pour redonner de la vigueur à la pelouse, alléger le sol des plates-bandes et des arbustes ou encore, protéger les vivaces contre les mauvaises herbes.

Chaque année, à la fin du mois d’octobre et au début novembre, les feuilles sont, selon les arrondissements, ramassées lors d’une collecte sur rue, en vrac et en sac. Ils peuvent aussi être apportés par les citoyens à la cour de voirie ou dans les six écocentres de la Ville de Montréal.

Les quantités les plus importantes de feuilles sont dirigées vers le site de compostage municipal du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Le compost est ensuite utilisé dans les travaux horticoles municipaux, remis aux Eco-quartiers et aux citoyens, ou encore utilisé pour procédé au recouvrement du site d’enfouissement du CESM en vue d’en faire le deuxième plus grand parc de la Ville de Montréal.

Cette année, la Ville poursuit l’élaboration de son Plan directeur de gestion des matières résiduelles. Une première étape a été franchie en 2005 avec la publication du document Les matières résiduelles à Montréal : Portrait 2004, qui dresse le bilan pour l’île de Montréal des matières résiduelles générées et de la quantité des matières recyclables ramassées de 2002 à 2004.

Pour plus de détails sur les différentes actions de la Ville en matière d’environnement ou de développement durable, les citoyens sont invités à se rendre sur le site : www.ville.montreal.qc.ca