Si la pièce jointe contient des images, elles ne s’afficheront pas. Télécharger la pièce jointe d’origine
Communiqué de presse
Le Festival du nouveau cinéma est fier d’annoncer la venue de John Boorman dans le cadre de sa 37e édition qui se déroulera du 8 au 19 octobre prochain. Le cinéaste britannique y présentera son tout dernier film, The Tiger’s Tale lors d’une soirée spéciale à l’issue de laquelle le Festival lui remettra une Louve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il profitera également de sa venue à Montréal pour offrir une leçon de cinéma (MasterClass), aux festivaliers le vendredi 10 octobre.

The Tiger’s Tale raconte l’histoire de Liam O’Leary (Brendan Gleeson), un entrepreneur irlandais d’origine modeste devenu riche et puissant grâce au « Celtic Tiger » (nom donné à l’illustre boom économique qu’a connu l’Irlande). Son ambition demesurée le conduit à un projet de construction d’un stade national, mais un entrepreneur rival manigance pour brouiller ses plans. Exténué, stressé, Liam se retrouve hanté par son propre double. Qui est cet homme ? Est-il réel ? Véritable suspense identitaire, The Tiger’s Tale met également en vedette Kim Catrall. Le film est distribué par AZ Films.

Le Festival profitera de cet hommage à John Boorman pour offrir aux festivaliers trois de ses plus grandes œuvres ; Zardoz, Leo The Last et Deliverance, qui sera présenté par le réalisateur lui-même. De plus, la leçon de cinéma (MasterClass), présentée en collaboration avec la Chaire René- Malo, se tiendra le vendredi 10 octobre dès 13 heures à la salle Cassavetes d’Ex-Centris et sera animée par Mario Falsetto, professeur à l’Université Concordia et auteur de plusieurs livres sur le cinéma américain.

Reconnu comme le réalisateur anglais le plus brillant et le plus original de sa génération, John Boorman a lancé sa carrière grâce au film POINT BLANK (Le Point de non retour) en 1967. Depuis, il a réalisé plusieurs grands films dont HOPE AND GLORY (La Guerre de sept ans, nominé aux Oscars) THE GENERAL (Le Général, Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes), HELL IN THE PACIFIC (Duel dans le Pacifique), THE TAYLOR OF PANAMA (Le tailleur de Panama) et EXCALIBUR. Véritable nomade du cinéma, John Boorman se balade entre les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Irlande depuis plus de 35 ans.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté en collaboration avec Ex-Centris et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada, de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de la Régie du cinéma.

Le Festival remercie également Fido, son partenaire majeur, la Société de Transport de Montréal (STM), transporteur officiel de l’événement ainsi que ses fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui à la réalisation de cette 37e édition.

INFORMATIONS : (514) 282-0004 / www.nouveaucinema.ca

La programmation complète de la 37e édition du Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 23 septembre prochain.

Contact :
Melanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications