Le responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025 au comité exécutif, M. Alan DeSousa, a procédé au dévoilement de la nouvelle identité visuelle des écocentres de l’agglomération et au lancement du projet pilote de signalisation. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, dont l’une des orientations principales est de pratiquer une gestion responsable des ressources.

« Le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal (PDGMR) que nous avons déposé il y a quelque temps propose de nombreuses actions concrètes pour réduire à la source, réemployer, recycler et valoriser encore plus de matières résiduelles. En développant une identité propre aux écocentres et en améliorant la signalisation, nous souhaitons faciliter la vie des citoyens qui participent à l’effort commun de récupération et de réduction des quantités de matières vouées à l’enfouissement. J’encourage les Montréalais à utiliser les services offerts par les écocentres puisqu’il s’agit d’un moyen simple et efficace de disposer de façon responsable et écologique des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte porte-à-porte. La participation des citoyens est essentielle. Chaque petit geste compte afin de faire de Montréal une ville plus belle et plus propre », a déclaré M. Alan DeSousa.

La nouvelle identité visuelle proposée communique la vitalité et le travail de pointe des écocentres. Les améliorations apportées consistent, entre autres, en l’implantation de dispositifs signalétiques sur le site ainsi que le marquage des différentes zones de dépôt, ce qui permettra d’augmenter la fluidité de la circulation et de mieux orienter le citoyen sur le site.

Le projet pilote à l’écocentre de la Petite-Patrie permettra de valider les concepts et les nouveaux outils développés avant le déploiement dans les autres écocentres.

« L’écocentre de la Petite-Patrie est l’un des plus achalandés sur l’Île de Montréal et près de 30 000 tonnes de matières y sont déposées annuellement. L’instauration de ce projet permettra aux citoyens de bénéficier d’un service plus rapide, et ce dans un environnement propre et sécuritaire » a déclaré Carle Bernier-Genest, conseiller de la ville à l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie.

Les écocentres, un service qui gagne en popularité
Telle qu’elle s’est engagée à le faire dans le PDGMR, M. DeSousa a également rappelé que la Ville de Montréal travaille présentement à l’implantation d’autres écocentres sur son territoire. « Afin de répondre à la demande croissante des citoyens, notre Administration a donné son aval à la construction de deux nouveaux écocentres, l’un dans l’arrondissement de LaSalle et l’autre dans celui de Saint-Laurent, qui verront le jour d’ici 2010. La Ville de Montréal continue de prendre les actions nécessaires afin d’atteindre les objectifs de récupération et de valorisation de 60 % des matières résiduelles énoncés dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 », a déclaré M. DeSousa.

Selon les dernières statistiques de la Ville de Montréal, près de 175 000 visiteurs ont fréquentés les 6 écocentres en une année, disposant de près de 80 000 tonnes de matières de toute sorte. C’est ainsi près de 55 000 tonnes de matières qui ont pu être détournées de l’enfouissement et qui ont pu être recyclées, réemployées ou valorisées.

Un écocentre est un lieu de dépôt et récupération par apport volontaire d’objets encombrants, de résidus domestiques dangereux, de résidus de construction, de démolition et de rénovation d’origine résidentielle ainsi que de matériaux secs et de résidus verts pour en faire leur traitement. Les citoyens désirant plus d’information sur les écocentres peuvent visiter le site Internet de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/environnement et cliquer sur l’onglet « Installations et infrastructures ».

À propos de l'élu(e)