En avril dernier, Pierre Dénommé remportait le prix « Porteur d’espoir » 2008 octroyé par l’organisme Jour de la Terre Québec en collaboration avec Quebecor et Cascades. Chaque année, ce prix permet de souligner l’accomplissement de citoyens engagés en environnement, donnant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur et en santé. Voyons ce qu’est devenu notre Porteur d’espoir 2008…

Le travail de Pierre Dénommé s’exerce au sein de l’organisme sans but lucratif, Sentier Urbain, qu’il a fondé et qu’il dirige depuis 15 ans. La mission première de l’organisme est de susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social. Les travaux horticoles et services de l’organisme sont effectués par une équipe composée d’horticulteurs et de jeunes adultes en réinsertion socio-professionnelle. Au nombre de douze, ces jeunes verdissent des terrains asphaltés, acquièrent une expérience de travail et une expertise en horticulture, tissent des liens sociaux avec la communauté, tout en établissant une démarche de développement personnel avec le support de professionnels.

Les interventions de verdissement réalisées dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, sont aussi le résultat d’une collaboration avec divers acteurs de la communauté, tels des commerçants, des résidants et des organismes communautaires. C’est ainsi que l’organisme préconise la prise en charge de l’environnement par la communauté, via le développement de projets de renaturalisation, dans une démarche de sensibilisation, d’éducation et d’intégration sociale. Encore cette année, les interventions de verdissement social ont été réalisées par le biais de plantations de végétaux : Près de 40 résidents, écoles et organismes, comme le Chic resto pop, auront reçu des centaines d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de grimpantes avec les aménagements écosystémiques du Sentier Urbain. L’organisme est à l’origine de la fabrication et de l’installation d’environ 400 bacs à fleurs sur les rues Ontario, Rachel, Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Des carrés d’arbres ont été aménagés à l’aide de vivaces et d’annuelles sur la rue Lafontaine. Les résidents ont été très réceptifs à l’expérience et sont maintenant invités à s’approprier totalement ces petits coins pour les refleurir eux-mêmes l’année prochaine. L’équipe a encore cette année poursuivit ses activités de sensibilisation environnementale avec de jeunes et moins jeunes, dans les quatre jardins thématiques de l’organisme. Au courant des mois de juillet et d’août, 1 490 personnes (adultes et enfants) ont visité le jardin Panet, celui du compostage et de l’ornithologie. Plus de 39 CPE y ont découvert canards, étangs d’eau, lapins en liberté et oiseaux exotiques camouflés dans cet oasis de nature.

Tout ne s’arrête pas à l’automne chez Sentier Urbain! Dès octobre, les activités dans les écoles primaires du coin reprendront de plus belle. À une époque de l’année où la végétation se fait discrète, l’équipe du Sentier Urbain continuera de verdir l’intérieur des écoles en y apportant plantes tropicales, volières d’oiseaux et cascades d’eau. Des ateliers relatifs à l’environnement (sur des thèmes comme l’eau et les déchets) seront offerts à huit écoles du coin. De plus, dans le cadre du récent projet « 80, ruelle de l’avenir » Sentier Urbain participera avec d’autres partenaires à l’élaboration du programme axé sur l’agriculture et l’horticulture.

Finalement, deux nouveaux terrains ont été mis à la disposition de l’organisme cet été. Leur développement se poursuit et ces projets semblent très prometteurs. Le premier terrain situé sur la rue St-André , a été transformé en plateau de travail et permet d’entreposer matériaux (arbres, arbustes, vivaces, terre, compost, copeaux) outils et équipement, ce qui facilite la réalisation des interventions de verdissement. Le deuxième terrain situé la rue St-Catherine au centre ville de Montréal, est graduellement converti en pré fleuri depuis le mois de juillet. La dispersion de bois raméal fragmenté (BRF) et les plantations massives de vivaces effectuées redonneront vie et couleur à ce terrain jusqu’alors problématique.

Ainsi, le travail de Pierre Dénommé au sein du Sentier Urbain reste avant tout innovateur et très ancré dans des problématiques environnementales et sociales bien actuelles. Souhaitons longue vie à ces réalisations remplies d’espoir!