Gérald Tremblay et Monique Worth inaugurent un centre communautaire et une œuvre d’art public de Hal Ingberg à Pierrefonds-Roxboro

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la mairesse de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Mme Monique Worth, ont inauguré le 12 septembre le tout nouveau Centre communautaire du secteur Est de Pierrefonds-Roxboro ainsi qu’une œuvre d’art public intégrée à l’édifice, de l’artiste Hal Ingberg. La réalisation de cette œuvre a été rendue possible grâce au programme « L’art public dans les arrondissements de Montréal », mis sur pied par la Ville de Montréal, en collaboration avec les arrondissements participants. « Le Centre communautaire du secteur Est de Pierrefonds-Roxboro, évalué à 3,5 M $, est le premier édifice municipal de l’Ouest-de-l’Île qui possède un toit vert. À ce projet déjà inspirant, s’ajoute l’œuvre de l’artiste Hal Ingberg qui s’intègre parfaitement au centre communautaire. Ce nouveau centre jouera, j’en suis certain, un rôle essentiel dans le développement social, culturel et les services aux citoyens de Pierrefonds-Roxboro », affirme le maire Tremblay. « Enfin, nous y sommes ! », de déclarer la mairesse de l’arrondissement, Mme Monique Worth. « Nous sommes particulièrement fiers de vous accueillir dans ce nouvel édifice tant attendu. Les nouveaux locaux et les nombreux services qui y seront dispensés s’ajoutent à l’offre de services en loisirs et en culture déjà offerte à la population. Les locaux serviront aussi aux organismes socio-communautaires qui oeuvrent dans le quartier avec qui nous avons travaillés en étroite collaboration dans l’élaboration des besoins. Un édifice moderne, à saveur écologique, ensoleillé toute l’année grâce à l’œuvre colorée de l’artiste Hal Ingberg », conclut-elle.

Le centre communautaire
Le centre abrite des salles de réunion et de formation d’une capacité de 10 et de 30 personnes, des salles de consultation pour 2 ou 3 personnes et une salle de réception de 150 places. L’édifice est d’une superficie d’un peu moins de 13 000 pieds carrés. Il est construit dans la pointe ouest du parc d’À-Ma-Baie, situé sur le boulevard Gouin, en face de la gare Sunnybrooke du train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes.

L’œuvre Buzz

L’oeuvre Buzz habite littéralement le hall d’entrée du centre communautaire, le bleu profond et le doré représentent Pierrefonds, le rouge se veut un rappel à Montréal et le vert aux préoccupations écologiques. Lorsque éclairée le soir, l’oeuvre apparaîtra, telle que vue de la cour d’entrée, comme un phare invitant. Le jour, on peut en apprécier toute la subtilité en raison de son orientation Nord-Ouest.

L’artiste

Hal Ingberg est à la fois artiste et architecte. Il a établi sa pratique architecturale en 1999. Son premier projet est le fruit d’une collaboration avec les architectes Tétrault, Dubuc, Saia et associés, à titre de consultant indépendant en architecture et co-concepteur pour le projet d’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal. En tant qu’artiste, il a réalisé Dirty Magic (2005), pour l’exposition Paysages éphémères, Beacon (2004) pour la 4e Biennale de Montréal, Raccourci (2003) devant l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Réflexions colorées (2003 – à aujourd’hui) pour le Festival international de jardins, Jardins Métis à Grand-Métis, Québec, et Lumière artificielle (2002) pour le Centre Canadien d’Architecture. Hal Ingberg est lauréat de nombreux prix dont le Prix de Rome en architecture et la bourse de Séjour d’architecture à Barcelone. Depuis 1999, il est professeur invité à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

Le programme « L’art public dans les arrondissements de Montréal »
Lancé il y a un an et demi, le programme avait pour objectif de permettre une plus grande accessibilité des Montréalaises et des Montréalais aux arts et à la culture en intégrant différentes créations artistiques aux édifices situés dans les arrondissements. Neuf arrondissements ont répondu à l’invitation de la Ville qui était partenaire à 50 % dans chacun des projets. Il s’agit des arrondissements de Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro, Plateau Mont-Royal, Rosemont—La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Sud-Ouest et Verdun.

Source :
Renée Sauriol
Cabinet du maire et comité exécutif
514 872- 4894

Renseignements :