LaSalle

Samedi 27 septembre 2008, de 11 h à 17 h

Découvrez des artistes et artisans du théâtre – et les villes qui les ont inspirés – aux Portes ouvertes de l’École nationale de théâtre (ÉNT) le samedi 27 septembre 2008, organisées dans le cadre des Journées de la culture.

Que ce soit leur lieu de naissance ou leur endroit favori pour courtiser leurs muses, les villes sont sans conteste une source d’inspiration privilégiée pour bon nombre d’artistes à travers le monde. Nous vous invitons à participer à une véritable célébration des villes dans le théâtre, à plonger au cœur des univers urbains surprenants et colorés de dramaturges d’ici et d’ailleurs.

::: Programme de Leadership artistique et culturel (PLAC) :::
Six projets récents, en partie financés par le PLAC et impliquant 28 artistes, seront présentés au cours de cette journée portes ouvertes. Mis en place en 2005 grâce à un don de la Fondation de la famille J.W. McConnell, ce programme vise à encourager et aider au financement des initiatives et projets des étudiants et récents diplômés de l’École. Le PLAC allie excellence artistique et volonté de miser sur l’impact social du théâtre. Le LABORATOIRE DE GRAVURE SCÉNIQUE mené par Loïc Lacroix Hoy (3e année, Scénographie), une exploration de la gravure dans un contexte scénographique présenté sous la forme d’une exposition, figure parmi ces projets. TROIS HISTOIRES DE MER, spectacle notamment porté par Talia Hallmona (Interprétation, 2008) et Sounia Balha (Interprétation, 2008), et présenté à la salle intime du Théâtre Prospero dès le 23 septembre, ainsi que TROP TARD, dirigé par Marie-Eve Huot (Interprétation, 2006), complètent cette sélection.

::: Invité spécial : le Théâtre de Quat’Sous :::
En attendant l’ouverture de son bâtiment flambant neuf en novembre prochain, l’École héberge le Théâtre de Quat’Sous pour les Journées de la culture cette année. La compagnie présentera la première pièce de sa saison Opium_37 de Catherine Léger (Écriture dramatique, 2005) et nous transportera dans le Paris des années 30. À l’affiche figurent notamment quatre diplômés de l’ÉNT (programme d’Interprétation) : Kathleen Fortin, 1997; Ève Gadouas, 2005; Martine-Marie Lalande, 2005 et Daniel Thomas, 1999.

::: À la découverte de l’École nationale de théâtre :::
L’École n’ouvrant ses portes qu’une fois par année, elle met tout en œuvre pour permettre au public de mesurer l’incroyable vitalité et l’époustouflante créativité de la relève qui grandit en son sein, et sentir l’effervescence qui règne dans ses murs tout au long de l’année. Ateliers, expositions, chorales spontanées, classes et répétitions ouvertes, fast-food littéraire où vous pourrez commander des textes sur vos villes préférées… toute une foule d’activités sur le thème « le Théâtre arrive en villes ! » vous donnera l’occasion d’apprécier le talent et l’originalité des étudiants, diplômés et artistes enseignants en Interprétation, Écriture dramatique, Mise en scène, Scénographie et Production.

Pour nous rejoindre, suivez les bonshommes ! Dès la sortie du métro Laurier, des personnages-citoyens d’une ville universelle seront là pour vous accueillir et vous mener jusqu’à notre École, au 5030 rue Saint-Denis, où vous tous pourrez vous rencontrer.

Pour imaginer la scénographie de l’événement, Angela Rassenti (Scénographie, 2008) s’est inspiré des textes de nombreux auteurs d’ici et d’ailleurs, dont cet extrait de la pièce d’Yvan Bienvenue, Bill (1998, in Contes urbains Ottawa):
« …deux vieux bonhommes qui s’connaissaient pas, mais qui s’croisaient six fois par semaine. »

Nous vous attendons le 27 septembre prochain !
Et n’oubliez pas : c’est gratuit !

www.ent-nts.ca