M. Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, s’est dit particulièrement heureux de l’annonce par la vice première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, d’un budget de subvention pour 1 000 unités de logements sociaux et communautaires pour Montréal. Ces nouveaux budgets s’inscrivent dans le cadre du programme AccèsLogis.

«Notre appel auprès du gouvernement du Québec a été entendu. Cet engagement gouvernemental est une réponse aux besoins pressants des citoyens à faible revenu, mal logés ou vulnérables, de l’agglomération montréalaise», a affirmé M. Maciocia. «Cette annonce est particulièrement heureuse pour notre Administration, car elle permettra de compléter le financement des 5 000 logements prévus au volet social de l’Opération 15 000 logements 2006-2009. La réalisation de plus de 70 % des logements sociaux de ce plan d’action est déjà engagée et ce budget de 1 000 unités nous permettra d’achever la réalisation de notre engagement d’accroître le nombre de logements sociaux et communautaires. Cette annonce nous permet aussi de poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie d’inclusion de logements abordables. Elle nous permet de plus, de soutenir notre plan d’action pour l’amélioration de la salubrité des logements comme nous l’avons fait dans les projets des places L’Acadie et Henri-Bourassa», a poursuivi M. Maciocia.

M. Maciocia a aussi remercié Mme Normandeau pour l’ajustement de 10 % des coûts admissibles de projets d’habitation sociale et communautaire, ce qui va dans le sens des demandes de l’administration montréalaise.

Par ailleurs, le responsable de l’habitation au comité exécutif a lancé un appel pressant auprès des partis politiques fédéraux actuellement en
campagne électorale. En effet, trois programmes fédéraux sont également nécessaires pour répondre aux besoins de logements sociaux de l’agglomération. Outre l’Initiative de partenariat de lutte à l’itinérance (IPLI), il s’agit du Programme Logement abordable, qui finance les logements sociaux et communautaires et du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL), lequel finance les programmes québécois utilisés par la Ville de Montréal, notamment pour la rénovation de maisons de chambres, contribuant à «sortir de la rue» les personnes sans abri. Tout comme l’Assemblée nationale à Québec, le conseil municipal de Montréal a adopté à l’unanimité, une résolution qui reconnaît l’importance de ces programmes. Les deux résolutions ont été transmises au gouvernement canadien afin qu’il soit sensibilisé à cette situation.

Monsieur Maciocia a précisé que tous ces programmes fédéraux arrivent à terme en mars 2009, et que leur reconduction est requise rapidement afin
d’éviter la perte de projets attendus par les personnes en situation d’itinérance et les organismes qui assurent leur soutien ainsi que la rupture de services essentiels pour ces citoyens particulièrement fragiles. «J’interpelle donc tous les partis politiques fédéraux afin qu’ils s’engagent à reconduire ces programmes, et ce, avant la fin de la présente campagne électorale», de conclure M. Maciocia.

À propos de l'élu(e)