Le secteur de l’itinérance se mobilise pour interpeller les conservateurs
C’est une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel lancé par le Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM) et le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ), pour manifester devant les bureaux du Secrétariat national des sans-abri, situé au COmplexe Guy-Favreau à Montréal. Les manifestants, provenant principalement du secteur de l’itinérance, ont revendiqué la reconduction de l’initiative de de partenariats de lutte à l’itinérance (IPLI) pour les cinq prochaines années. S’il n’est pas reconduit, ce programme devrait se terminer le 31 mars prochain.

Lors de cette manifestation qui s’est tenue à Montréal, des candidatEs représentant les trois partis de l’opposition étaient présents pour appuyer la demande des deux regroupements. Marc Garneau du PLC, Réal Ménard du Bloc Québécois et Anne Lagacé Dowson du NPD étaient au nombre des manifestants. La Ville de Montréal a elle aussi donné son appui à la demande de reconduction à long terme de l’aide fédérale destinée aux
sans-abri.

Rappelons que cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un blitz d’actions initiées cette semaine par le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec.
Plusieurs actions similaires étaient donc prévues dans différentes régions du Québec dont à Gatineau, Sherbrooke et à Québec. Toujours dans le cadre de cette mobilisation, plus de 200 groupes ont aussi écrit au premier ministre et aux chefs de partis pour leur demander de s’engager envers IPLI.

Ce que revendiquent les groupes
Plus concrètement, le RAPSIM et le RSIQ demandent que le programme IPLI soit prolongé pour cinq ans avec un budget de 50 millions $ par année au Québec, dont 21 millions $ par an pour Montréal. « Ce montant correspond au niveau des demandes exprimées par le milieu, alors que le budget de ce programme n’a même pas été indexé depuis 2001, demeurant à 8 millions par an $ », de préciser les deux organisations. Concernant les Conservateurs, qui continuent de se taire dans ce dossier, le RAPSIM ne désespère pas de les voir reconduire le programme sur quelques années. Le Secrétariat national des sans-abri travaillerait d’ailleurs sur cette option, selon le regroupement. « À l’approche de l’hiver, il est urgent pour les groupes d’aide aux sans-abri que le gouvernement agisse en ce sens. Il faut éviter une rupture de services et permettre au milieu de continuer à apporter les réponses aux besoins des 30 000 personnes qui se retrouvent annuellement dans les rues de Montréal, selon la propre estimation du gouvernement fédéral », de conclure le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.

À noter que le RAPSIM, avec ses membres et ses alliés, tenteront de faire de l’itinérance, du logement et de la pauvreté des enjeux de la campagne
électorale et d’obtenir de tous les partis des engagements clairs.