https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Concertation Saint-Léonard souhaite profiter de la présente campagne électorale à la mairie de l’arrondissement de Saint-Léonard pour mettre sur la place publique un certain nombre d’enjeux, de préoccupations et de questions et connaître la position des différents candidats face à ce niveau.

Cet exercice non-partisan se fonde sur des éléments soulevés par nos membres et par les participants aux différents évènements de Concertation Saint-Léonard tenus au cours des derniers mois (assemblées régulières, Forum des aînés de Saint-Léonard de janvier 2008, Forum Saint-Léonard 2008 sur le développement social en mai 2008, etc).

A) POLITIQUE DE RECONNAISSANCE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES:

Le renouvellement de cette politique annoncée depuis plusieurs années se fait attendre. Comment voyez-vous le rôle et la place du milieu communautaire et associatif à Saint-Léonard? Quels seraient, selon vous, les éléments centraux de cette politique à venir. Comment mieux soutenir les organismes communautaires et associatifs afin qu’ils remplissent leur rôle?

B) SÉCURITÉ URBAINE :

Pouvoir vivre et évoluer dans un environnement sécuritaire est l’un des éléments importants d’une bonne qualité de vie. Au niveau de la sécurité urbaine à Saint-Léonard, quels sont les principaux défis d’après vous?

Un plan d’action communautaire en sécurité urbaine a été préparé et déposé auprès du conseil d’arrondissement de juin 2008 qui l’a reçu. Comment entendez-vous soutenir l’implantation de ce plan d’action communautaire?

C) LE NOUVEAU VISAGE DE SAINT-LÉONARD

Saint-Léonard a grandement changé au fil des dernières années et ces transformations se continueront et même s’accentueront. Cela est porteur de potentiels et de défis. Comment voyez-vous les transformations de la population de Saint-Léonard et comment allez-vous favoriser le rapprochement interculturel entre les différents groupes de Saint-Léonard?

D) LOGEMENT :

[if !supportLists]1) [endif]Dossier Place Jarry :

Les conditions des logements à Place Jarry sont inacceptables et cette situation dure depuis beaucoup trop d’années. Une solution permanente doit être trouvée afin de préserver des logements pour des ménages à plus faibles revenus.

Le Comité promoteur du logement social de Saint-Léonard dont Concertation Saint-Léonard fait partie défend ainsi vigoureusement la préservation des 134 unités de logement social sur ce site que cela soit de manière autonome ou faisant partie d’un projet d’insertion. Quelle est votre position dans ce dossier?

[if !supportLists]2) [endif]Réserve d’un terrain municipal rue J.B. Martineau pour des logements sociaux :

Le projet de développer du logement social sur le terrain municipal situé rue J.B. Martineau est toujours présent d’autant que les besoins en logements sociaux continuent d’augmenter. Il y a quelques années, les autorités municipales de Saint-Léonard ont réservé un terrain de propriété municipale à ce projet. Vous engagez-vous à maintenir cette réserve et à travailler à soutenir activement la réalisation de ce projet de logement social?

[if !supportLists]3) [endif]Salubrité des logements à Saint-Léonard :

Pouvoir vivre dans de bonnes conditions de logement est essentielle à cette qualité de vie que nous voulons pour tous les résidents de Saint-Léonard. Comment allez-vous travailler à assurer la salubrité des logements à Saint-Léonard et notamment dans les grands ensembles privés?

E) REVITALISATION URBAINE DU SECTEUR VIAU-ROBERT :

Il y a unanimité que tout le secteur Viau-Robert (Domaine Renaissance et environs immédiats) est l’une des parties de Saint-Léonard qui a le plus grand besoin de revitalisation. Un partenariat de différents groupes et institutions a d’ailleurs accentué ses actions concertées dans ce secteur cet été.

Comment, en tant que maire de Saint-Léonard, voyez-vous le rôle de l’arrondissement dans ces efforts de revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert et d’amélioration de la qualité de vie? Quelles actions prioritaires faudrait-il mettre en place afin de revitaliser le secteur?

F) LES FAMILLES ET SAINT-LÉONARD :

Un des éléments très nets qui est ressorti du Forum Saint-Léonard 2008 est le besoin de lieux de rencontre et de socialisation notamment pour les familles. Des lieux qui seraient bien répartis géographiquement sur le territoire de l’arrondissement et qui joueraient ainsi le rôle de maison de familles de quartier. Actuellement plusieurs secteurs de l’arrondissement n’ont pas de tels lieux ce qui rend difficile la tenue d’activités, les occasions de rencontre et d’échanges pour les parents notamment.

Que pensez-vous de cette idée de « maisons de familles de quartier » et comment, le cas échéant, pourriez-vous soutenir leur implantation à Saint-Léonard? Et plus globalement, à quels éléments de la vie des familles de Saint-Léonard, souhaiterez-vous apporter le plus d’attention une fois éluE?

G ) LA PLACE DES JEUNES À SAINT-LÉONARD :

[if !supportLists]a) [endif]Forte diminution du nombre de jeunes de 20 à 34 ans à Saint-Léonard;

Les données du dernier recensement (celui de mai 2006) indiquent une diminution marquée du nombre de jeunes de 20 à 34 ans à Saint-Léonard (ils étaient 15 530 en 2001 et ils ne sont plus que 14 120 en 2006) alors que le nombre total de résidents, lui, a augmenté. Cela vous inquiète-t-il? Et si oui, qu’est-ce votre administration ferait pour contrer cette réduction?

[if !supportLists]b) [endif]Les jeunes et les parcs :

En ce qui concerne les parcs de l’arrondissement, une tendance s’est installée au cours des dernières années soit celle de devancer de plus en plus l’heure de fermeture des parcs. Un certain nombre de parcs ferment maintenant à 22h. Que pensez-vous de cette tendance? Est-ce un moyen efficace selon vous de favoriser la sécurité et la tranquillité de tous?

H) AÎNES ET TRANSPORT EN COMMUN :

La Société de transport de Montréal vient d’annoncer la mise sur pied de Navette d’or, des circuits d’autobus destinés tout spécifiquement aux besoins de déplacements des aînés à Saint-Michel, Rosemont et Montréal-Nord. Cette question du transport a été centrale lors du Forum sur les aînés tenus en janvier dernier. Vous engagez-vous à travailler avec les organismes et groupes de Saint-Léonard à l’établissement de tels circuits pour les aînés de Saint-Léonard?

I) ENVIRONNEMENT, RECYCLAGE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Saint-Léonard est renommé pour ses beaux espaces verts, la qualité de son aménagement urbain et la propreté des lieux. Sur d’autres aspects, le taux de recyclage notamment, l’arrondissement se situe cependant sous la moyenne montréalaise. Comment une administration dirigée par vous oeuvrerait au niveau du développement durable à Saint-Léonard? Privilégiez-vous la mise sur pied d’une formule de type Éco-quartier à Saint-Léonard?

J) PLAN DE TRANSPORT DE MONTRÉAL :

Le Plan de transport de la ville de Montréal annonce une série de mesures pour St-Léonard tels l’arrivée du Train de l’Est, le prolongement de la ligne bleue du métro, etc. Que pensez-vous de ce Plan? Y voyez-vous des éléments manquants?

K) PATRIMOINE ET PROTECTION DU BÂTI :

Les débuts de Saint-Léonard ont été marqués par l’implantation de la grande coopérative d’habitation. Avec les années cependant, un bon nombre de ces maisons d’origine ont été démolies ou fortement modifiées. L’homogénéité et l’harmonie du cadre bâti de plusieurs rues résidentielles en sont clairement affectées.

Actuellement aucun règlement municipal de l’arrondissement ne semble interdire la démolition de ces maisons. D’autres arrondissements montréalais ont adopté des règlements balisant la protection du bâti. Estimez-vous opportun que l’arrondissement de Saint-Léonard adopte de nouveaux règlements relatifs à la protection des maisons de la Coopérative d’habitation?

L) VIE DÉMOCRATIQUE ET CIRCULATION DE L’INFORMATION

Une récente étude du quotidien La Presse (mai 2007) octroyait une très mauvaise note à l’arrondissement de Saint-Léonard pour sa vie démocratique (transparence de l’administration, déroulement des séances du conseil, qualité du service).

Vous engagez-vous à procéder aux changements requis afin que Saint-Léonard rejoigne le peloton de tête des arrondissements montréalais à ce niveau en faisant en sorte notamment que l’ordre du jour complet des rencontres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard soit disponible sur le site Internet de l’arrondissement au moins 2 jours ouvrables avant la tenue de la rencontre, à ce que les différents points de l’ordre du jour soient davantage détaillés, en rendant disponibles dans les meilleurs délais les procès-verbaux des rencontres du conseil d’arrondissement, etc?

Saint-Léonard a des atouts, des forces et, à l’échelle montréalaise, son cadre de vie est envié et enviable. Et c’est bien ainsi. La vie est bonne pour beaucoup de gens ici. Le grand objectif collectif qui est devant nous est donc maintenant de travailler à ce que chaque résident de Saint-Léonard, peu importe son âge, le lieu qu’il habite, qu’il soit né ici ou ailleurs, qu’il soit ici depuis longtemps ou arrivé tout récemment, puisse profiter de cette bonne qualité de vie.

La présente campagne électorale municipale est un moment privilégié d’échange et de discussion autour des meilleurs moyens pour y arriver.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre