L’Administration municipale de Montréal appuie la position du RAPSIM pour la reconduction du programme fédéral IPLI

Au nom de l’Administration municipale, Madame Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, et monsieur Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif responsable de l’habitation, soutiennent la position du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) qui demande au gouvernement fédéral la reconduction du programme d’Initiative de partenariats de lutte contre l’itinérance (IPLI). Ce programme arrive à échéance dans 200 jours, soit le 31 mars 2009, et le RAPSIM demande un
engagement à hauteur de 50 millions de dollars par an pour le Québec dont 21 M $ pour Montréal couvrant la période de 2009 à 2014.

« La Ville de Montréal est interpellée à plusieurs égards par le phénomène de l’itinérance. À la suite de la consultation publique de la Commission
permanente du conseil municipal sur le Développement culturel et la qualité du milieu de vie au printemps dernier, les intervenants ont tous reconnu
que la reconduction et la bonification des programmes du gouvernement du Canada sont prioritaires. Notre Administration l’a reconnu en faisant siennes les 26 recommandations de cette Commission. En 2008, le programme IPLI a soutenu 93 projets jugés prioritaires par la communauté montréalaise. Sa reconduction est donc essentielle et c’est pourquoi nous soutenons la demande du RAPSIM exigeant la reconduction du programme IPLI», a déclaré madame Beaudoin.

« Le programme IPLI, de même que les programmes PAREL et Logement abordable du gouvernement fédéral, sont nécessaires afin que l’administration municipale et ses partenaires poursuivent leurs efforts», a souligné, pour sa part, monsieur Maciocia. « Ces programmes permettent notamment de développer des logements sociaux avec soutien communautaire. Le logement est l’un des aspects clés qui favorise la réinsertion sociale des personnes itinérantes », a expliqué M. Maciocia. «Avec IPLI et les programmes fédéraux d’habitation, nous travaillons à apporter des solutions durables à la problématique de l’itinérance», a-t-il conclu.

Programme IPLI
Pour madame Beaudoin, le programme IPLI est primordial au développement d’une réponse globale aux besoins des personnes sans abri. Il permet la construction ou la rénovation de logements, l’élaboration et la réalisation de projets d’intervention et l’achat d’équipements.

Notons que sur le territoire de Montréal, les demandes et projets déposés à IPLI représentent en moyenne plus de 20 M $ par année depuis 2001. Cependant, les sommes allouées n’atteignent qu’environ 8 M $ par an, soit à peine 40 % des sommes demandées.

« Afin de répondre aux besoins de Montréal en matière d’itinérance, l’engagement du gouvernement fédéral est incontournable pour endiguer ce phénomène. L’IPLI est et doit demeurer un programme généraliste: l’expérience démontre que les approches multisectorielles, notamment celles qui allient offre de logement et intervention de soutien, présentent les meilleurs résultats », de préciser madame Beaudoin.

Programmes d’habitation
Monsieur Maciocia ajoute qu’en plus d’IPLI, deux programmes fédéraux d’habitation sont également nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Il s’agit du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL), lequel finance les programmes québécois utilisés par la Ville de Montréal, notamment pour la rénovation de maisons de chambres, et le Programme Logement abordable, qui finance les logements sociaux et communautaires, lesquels contribuent à «sortir de la rue» les personnes sans abri.

Monsieur Maciocia d’ailleurs précise que tous ces programmes (IPLI, PAREL, Logement abordable) arrivent à terme en mars 2009, et que leur reconduction est requise rapidement afin d’éviter la perte de projets attendus par les personnes en situation d’itinérance et les organismes qui assurent leur soutien ainsi que la rupture de services essentiels pour ces citoyens particulièrement fragiles. Il faut rappeler que le conseil municipal de Montréal a adopté à l’unanimité, en février dernier, une résolution qui reconnaît l’importance de ces programmes. La résolution a été transmise au gouvernement canadien afin qu’il soit sensibilisé à cette situation.

L’Administration municipale montréalaise réitère donc aujourd’hui cette demande au gouvernement du Canada, et rappelle qu’en matière d’itinérance, les efforts conjugués de tous les gouvernements sont nécessaires pour endiguer ce mal social.

À propos de l'élu(e)