Du 16 septembre au 16 octobre, la Bibliothèque de Saint-Michel accueille une exposition de photos témoignant de quelques uns des moments marquants qui ont jalonné l’aventure de la FALLA au cours de l’été. En tout, 25 œuvres de photographes amateurs et professionnels sélectionnées par un jury seront exposées. Chacun à sa façon, ces photographes ont su saisir la magie de cet événement porteur d’espoir. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le mardi 16 septembre 2008, de 17 h à 19 h.

Le concours

Pendant tout l’été, les photographes amateurs et professionnels étaient invités à immortaliser la FALLA 2008 (prononcer « faya »). À travers leur objectif, ils ont capté les préparatifs à la TOHU et dans les pôles de création, jusqu’à la grande fête du 23 août sur la Place publique de la TOHU. Ils avaient ensuite jusqu’au 25 août pour faire parvenir leurs images favorites par courriel au comité de sélection. Les membres du jury ont par la suite sélectionné les 25 œuvres qui seront exposées dans les prochaines semaines à la Bibliothèque de Saint-Michel.

La FALLA

Pour une quatrième année à Montréal, c’est sur la Place publique de la TOHU, angle Jarry et d’Iberville, qu’a eu lieu, le samedi 23 août dernier, la FALLA. Inspirée des traditions carnavalesques européennes, la FALLA est un événement populaire haut en couleur au cours duquel toutes les communautés et les générations se rencontrent pour célébrer ensemble. Le point culminant de cette grande fête urbaine est l’embrasement d’une gigantesque sculpture de bois éphémère. Cette mise à feu est accompagnée d’effets pyrotechniques propres à la tradition des Fallas.

Installés sous chapiteau de mai à août, le concepteur artistique Louis Bouchard et une équipe d’artistes, de bénévoles (les Compagnons de la FALLA) et de neuf jeunes en insertion professionnelle (les Falleros), ont travaillé à la construction de la sculpture de bois et de papier mâché. Plus de 350 personnes invitées par des organismes de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont de plus participé à des ateliers de création, en lien avec la FALLA. Représentant l’univers coloré des fêtes foraines, l’œuvre collective La Javanaise était composée d’instruments de musique géants et animée par des personnages loufoques, plus grands que nature.

Nous vous invitons à venir admirer les photos de la FALLA 2008 en grand nombre à la Bibliothèque de Saint-Michel.

Pour plus d’information, visitez le www.tohu.ca.

LIEU

Bibliothèque de Saint-Michel
7601, rue François-Perrault
(Métro Saint-Michel)
Tél.: 514 872-3899

HORAIRE

Du mardi 16 septembre au jeudi 16 octobre 2008

Lundi, de 12 h à 18 h
Mardi, de 12 h à 20 h 30
Mercredi, de 10 h à 20 h 30
Jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi, de 10 h à 17 h
Dimanche, de 12 h à 17 h

VERNISSAGE
Le mardi le 16 septembre 2008, de 17 h à 19 h.

***

Cette exposition est organisée par la TOHU, en collaboration avec Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) et l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, par le biais de la Bibliothèque de Saint-Michel, grâce à une contribution de la Ville de Montréal.

La FALLA est financée en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, par le ministère du Patrimoine Canadien, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Montréal, le Cirque du Soleil, Vivre Saint-Michel en Santé, TLN Télélatino et Média Mosaïque Montréal.