Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens accompagné de monsieur Frank Venneri, conseiller municipal associé, a présenté hier matin les principales mesures mises en place pour améliorer les opérations de déneigement.

«A la suite d’une vaste consultation et un travail de concertation exceptionnel et sans précédent dans l’histoire de la métropole, nous sommes fiers de présenter aux Montréalais de nouvelles mesures, innovatrices, priorisant la sécurité des piétons et le réseau de transport en commun. Elles seront mises en place dès l’hiver prochain.», a déclaré monsieur Tremblay.

«L’hiver dernier est passé à l’histoire et nous a permis de revoir nos façons de faire. Montréal change. Il y a encore un accroissement constant du nombre de véhicules, 500 000 personnes fréquentent le centre-ville quotidiennement, les normes environnementales sont plus sévères – et avec raison. Ces facteurs ont complexifié au fil des ans l’ensemble du travail de déneigement. Les mesures annoncées tiennent compte de tous ces changements et visent à améliorer nos services. Les voies réservées aux autobus déblayées plus tôt le matin et le soir, le chargement de la neige coordonné sur un maximum de 17 axes en 24 heures sont des améliorations qu’apprécieront les citoyens, j’en suis certain.» d’ajouter monsieur Tremblay.

Les tempêtes de moins de 30 cm de neige et tempêtes de plus de 30 cm exigent une approche différente. Certaines mesures sont spécifiques aux tempêtes de plus de 30 cm compte tenu de la durée des opérations de déneigement, pour faire en sorte justement qu’elles soient le plus rapide possible.

Les principales mesures sont :

1. Déblaiement prioritaire des 9 voies réservées aux autobus avant la mise en opération du service
2. Déblaiement prioritaire de 21 zones ou routes particulières identifiées par la STM
3. Chargement de la neige coordonné entre les arrondissements sur un maximum de 17 axes
4. Projet-pilote Info-Neige sur le suivi des opérations, via Internet, pour les résidants de 6 arrondissements, en temps réel, tronçon par tronçon
5. 5 000 places de stationnement gratuites la nuit pendant le chargement
6. Formation des contremaîtres
7. Plus de mécaniciens disponibles
8. Six «Routes de neige» (30 cm et plus)
9. Plan particulier d’intervention
10. Optimisation des sites d’élimination de neige

Le coût de ces améliorations aux opérations de déneigement s’élève à 1,5 M$ pour 2008 et à 2,7 M$ récurrents à partir de 2009. Des travaux à la carrière St-Michel et aux chutes à neige seront également réalisés dès 2008 pour 1 M$ et un investissement de 15 M$ en immobilisation est prévu pour plusieurs autres sites d’élimination de la neige de 2009 à 2011.

Cette nouvelle organisation du travail à l’ensemble du territoire montréalais et de partage des responsabilités permettra d’améliorer la performance de la Ville en matière de déneigement et d’offrir de meilleurs services à la population.

À propos de l'élu(e)