Le Jeudi 11 septembre 2008
Le maire de Montréal, président d’honneur de la 9e édition du Festival du monde arabe de Montréal
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif«Le Festival du monde arabe nous offre, depuis déjà 9 ans, une programmation originale, portée sur le développement et la recherche artistiques. L’administration municipale s’associe à ce festival majeur montréalais qui constitue un véritable laboratoire culturel et qui, de surcroît, est une autre occasion d’affirmer le statut de Montréal en tant que
métropole culturelle», a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
En effet, sous le thème 2008 «Liaisons andalouses, des voies inédites», la 9e édition du Festival du monde arabe ouvre le chemin à la libre expression et à la performance. Il faut rappeler que l’Andalousie espagnole se veut un creuset d’un métissage, réputé comme parfaitement réussi entre les peuples espagnol et arabe, où se vit, au quotidien et de façon manifeste, une célébration de la pluralité et de l’harmonie des différences. «Ce thème rassembleur, qui constitue le fil conducteur de la programmation des activités, est à l’image même de Montréal : complexe, riche, diversifié, audacieux et généreux. Tout comme l’Andalousie, Montréal prône des valeurs de liberté, de fierté, de partage et d’ouverture», de poursuivre le maire Tremblay.
Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal contribue au financement du FMA par le biais de programmes de soutien aux festivals et aux événements culturels et celui de la diversité des expressions culturelles. Exceptionnellement, afin d’aider le FMA à asseoir ses acquis sur une base solide et à trouver les moyens nécessaires pour accroître son autonomie financière, l’administration municipale a doublé sa contribution financière cette année. Par ce geste, la Ville de Montréal souhaite préserver ses acquis culturels qui concourent au développement artistique de Montréal, tel que le Festival du monde arabe.
Le maire de Montréal a profité de cette occasion pour souligner le travail d’Alchimie, Créations et Cultures effectué avec détermination, ferveur, rigueur et enthousiasme. Il a salué l’initiateur de ce projet et créateur exceptionnel, M. Joseph Nakhlé. Il a également salué l’appui indéfectible de tous les partenaires, qui ont travaillé en très étroite
collaboration avec le comité organisateur du Festival, depuis la fin de la dernière édition jusqu’à ce jour, afin que l’événement demeure bien ancré dans le paysage culturel montréalais.