Jusqu’au 25 octobre 2008
Vernissage le mercredi 17 septembre, à 18 h
C’est avec enthousiasme que la TOHU accueille BÂTIRVERT L’AVENIR, une exposition de Cindy Diane Rheault. Photographe environnementale, Cindy Diane Rheault a capté à travers son œil « vert » l’actualité des projets de bâtiment durable au Québec. Le Pavillon de la TOHU, certifié LEED Or Canada (Leadership in Energy and Environmental Design), l’une des plus hautes reconnaissances d’engagement environnementale, servira d’écrin à ses œuvres. BÂTIRVERT L’AVENIR, une exposition pour tous à ne pas manquer jusqu’au 25 octobre 2008, de 9 h à 17 h, tous les jours, dans l’Espace SSQ de la TOHU. L’entrée est libre. Le vernissage aura lieu le mercredi 17 septembre, à 18 h, en présence de l’artiste.
L’exposition BÂTIRVERT L’AVENIR
Avec son exposition BÂTIRVERT L’AVENIR, Cindy Diane Rheault vise à promouvoir le développement durable et la consommation responsable au sein de l’industrie de la construction et du bâtiment, tout en rendant hommage aux initiatives de projets responsables des entreprises et des particuliers. Entièrement créée à partir de carton recyclé, l’installation éco-responsable est une collaboration avec Emmanuelle Néron, ECOdesigner et Stéphanie Lévesque, ébéniste-cartonniste (CapraKarton). À travers cette exposition, la photographe souhaite créer un lieu de solutions alternatives et durables qui inspireront les visiteurs à exercer leur pouvoir d’achat de manière responsable.
BÂTIRVERT L’AVENIR se veut un projet de mobilisation auquel se greffera deux événements gratuits portant eux aussi sur le thème du bâtiment durable : la conférence BÂTIRVERT L’AVENIR : VIRAGEVERT en bâtiment sera présentée le mercredi 17 septembre, à 19 h et la table ronde BÂTIRVERT L’AVENIR : Les certifications, normes et codes du bâtiment aura lieu le mercredi 15 octobre, à 19 h. L’exposition BÂTIRVERT L’AVENIR présentée à la TOHU inaugure le projet itinérant du même nom, appuyé par d’importants partenaires. Ce projet de mobilisation comptera sur deux porte-parole : Cindy Diane Rheault, photographe et Emmanuel Cosgrove, directeur d’Ecohabitation et responsable de la certification LEED for homes au Québec.
Cindy Diane Rheault
Native de Niagara Falls, Ontario, c’est en 1996 que Cindy Diane quitte l’univers qu’elle a toujours connu et se tourne vers de nouveaux horizons. Elle voyage durant cinq années à travers le Canada et, chemin faisant, découvre la photographie. Cette nouvelle passion la transporte. Elle étudie la photographie commerciale au Collège Marsan et poursuit le rêve de devenir photographe professionnelle, fignolant son portfolio d’année en année. En 2005, durant un séjour empreint de calme et de sérénité dans la campagne québécoise, Cindy Diane comprend qu’elle peut allier sa profession de photographe avec son amour pour la nature et l’écologie. Cette symbiose entre les arts et l’environnement provoque en elle un tourbillon d’idées, ce qui la convainc qu’elle peut se consacrer entièrement à la photographie environnementale.
Entrepreneure engagée, c’est cette vision que Cindy Diane concrétise avec la fondation d’IMAGE ECOterre. Elle exprime par ses images les actions des hommes et des femmes d’ici qui se dévouent pour assurer la pérennité de la planète.
BÂTIRVERT L’AVENIR: VIRAGEVERT EN BÂTIMENT (Conférence)
Le mercredi 17 septembre, à 19 h
Le soir du vernissage de l’exposition BÂTIRVERT L’AVENIR, assistez à la conférence BÂTIRVERT L’AVENIR: VIRAGEVERT EN BÂTIMENT de Robert Deschamps des Constructions Sodero inc. dans le cadre de la Maison EQuilibriumMC. Monsieur Deschamps présentera des pistes de solutions pour réaliser un virage vert à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, pour ainsi mettre en action des stratégies de développement durable efficaces et réalistes. Ouvert à tous. Réservation requise au 514 376-TOHU (8648). Les places sont limitées.
BÂTIRVERT L’AVENIR: Les certifications, normes et codes du bâtiment (Table ronde)
Le mercredi 15 octobre, à 19 h
La construction verte vous tient à cœur? Ne manquez pas cette table ronde portant sur les certifications, normes et codes du bâtiment, réunissant des panélistes de divers milieux professionnels. Le marché « écologique » étant un marché émergent, les préoccupations grandissantes des consommateurs, des municipalités et des entreprises ne se rencontrent pas toujours. Ce débat mettra en lumière les envers et les revers de la certification du bâtiment. Ouvert à tous. Réservation requise au 514 376-TOHU (8648). Les places sont limitées.
www.imageecoterre.com
POUR SE RENDRE À LA TOHU :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)
INFORMATION :
Tél.: 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca
Événements présentés grâce à une contribution de la Ville de Montréal.
La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.