L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ira de l’avant avec plusieurs nouveautés en 2009, en matière de réduction des matières résiduelles auprès de la population. Le conseil d’arrondissement a entériné officiellement le lancement d’un appel d’offres public, lors de sa séance du 2 septembre, en vue de renouveler la collecte et le transport des déchets et des matières recyclables, y apportant du même coup certains changements notables.

« Fidèles à nos engagements en faveur du développement durable, nous visons à faciliter la récupération des matières résiduelles pour nos citoyens, et ce, dès 2009, en vue d’augmenter de façon notable la participation globale de l’arrondissement au recyclage des déchets », a déclaré le maire de l’arrondissement, André Lavallée.

Plusieurs améliorations faciliteront la collecte sélective. Il n’est déjà plus nécessaire de trier les matières recyclables, puisqu’elles le sont désormais à leur arrivée au centre de tri. Par ailleurs, le traditionnel bac vert fera progressivement une place, en 2009, au bac roulant partout où cela sera possible, et aux nouveaux bacs sacs inventés par un concepteur montréalais. Les sacs bleus ou transparents pourront aussi être utilisés.

Dès cette année, la collecte automnale des feuilles mortes et celle des résidus verts de jardinage, qui a été lancée ce printemps, seront intégrées ensemble, offrant aux résidants, à compter du mercredi 24 septembre, huit collectes hebdomadaires consécutives.

Pavage de rues achalandées

Le conseil d’arrondissement a également autorisé une dépense de 700 000 $ en vue d’effectuer la réfection de sections des rues Saint-Zotique, de Bellechasse, Beaubien et de l’avenue Bourbonnière. Débutant cet automne, les travaux sont financés au tiers par l’arrondissement et aux deux tiers par la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme d’orientation de réfection des collectrices principales sur le réseau routier local.

La rue Saint-Zotique sera refaite entre la 9e et la 19e Avenue, la rue de Bellechasse entre la 23e et la 28e Avenue, la rue Beaubien entre Saint-Laurent et Clark et l’avenue Bourbonnière de Sherbrooke à Rachel.

Le conseil a aussi entériné une dépense de 465 000 $ pour refaire le pavage de certaines sections des rues Dandurand (entre la 15e Avenue et Bourbonnière) et Saint-Zotique (de Molson à la 6e Avenue et de Jeanne-Jugan à Lacordaire) et de l’avenue De Châteaubriand (entre Beaubien et de Bellechasse).