All Together Now d’Adrian Wills et Spare Change de Ryan Larkin en ouverture de la section Focus du 37e Festival du nouveau cinéma

Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer que le long métrage documentaire All Together Now d’Adrian Wills (Entre les mains de Michel Tremblay), sur le spectacle LOVE du Cirque du Soleil, ouvrira la section Focus le 9 octobre prochain au cinéma Impérial. Tout juste avant sera présenté en première mondiale le court métrage d’animation Spare Change, la dernière œuvre du regretté Ryan Larkin racontant son expérience d’artiste mendiant sur le boulevard Saint-Laurent.

All Together Now décrit l’histoire derrière l’extraordinaire collaboration entre les Beatles et le Cirque du Soleil et comment celle-ci a mené à l’élaboration du spectacle LOVE, présenté à guichets fermés au Mirage de Las Vegas depuis sa première représentation en 2006. Le film remonte à la conception du projet LOVE, né d’une amitié entre George Harrison et le fondateur du Cirque, Guy Laliberté. George a cru que les talents respectifs du Cirque du Soleil et des Beatles pouvaient être fusionnés pour donner quelque chose de nouveau et de totalement original. C’est la rencontre entre le groupe le plus populaire du 20ième siècle et les meilleurs acrobates au monde. Voyageant entre Londres, Montréal et Las Vegas, le réalisateur Adrian Wills nous montre le côté humain derrière la production, du studio jusqu’à la Première du spectacle. Utilisant du matériel d’archives et des entrevues intimes avec Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono Lennon, Olivia Harrison, George Martin, Giles Martin, ainsi qu’avec le metteur en scène du spectacle LOVE, Dominic Champagne, All Together Now est un coup d’œil privilégié au sein du processus artistique de ce vaste cercle créatif. Co-produit par Cirque du Soleil Images et Apple Corps Ltd, le film est dédié à la mémoire de Neil Aspinall, producteur exécutif d’Apple. Le film sera présenté en anglais avec sous-titres français.

Spare Change est un voyage surréaliste à travers l’extraordinaire et puissante imagination de Ryan Larkin. Astral Pan, un itinérant dont la voix est interprétée par Larkin, nous entraîne, des trottoirs de Montréal jusqu’aux portes de l’enfer et du paradis. Né à Montréal en 1943, Ryan Larkin a connu une fulgurante carrière comme cinéaste d’animation à l’ONF dans les années 60-70. Chris Landreth lui a consacré un remarquable film, Ryan, qui s’est mérité l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2005. Spare Change a été complété par la productrice et musicienne Laurie Gordon et une équipe dédiée de jeunes cinéastes d’animation après la mort de Larkin en 2007. Co-produit par MusiVision et l’Office national du film du Canada, le film sera présenté en anglais avec sous-titre français.

Créée il y a deux ans pour célébrer la vitalité du cinéma québécois et canadien, la section Focus présentera cette année une forte sélection de longs et courts métrages de fiction et documentaires. Près d’une cinquantaine d’œuvres étonnantes et inspirantes ne manqueront pas de vous impressionner. À noter également la forte présence d’œuvres québécoises et canadiennes au sein du FNC Lab (nouveaux médias). Cette soirée d’ouverture toute spéciale sera suivie d’une grande célébration.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté en collaboration avec Ex-Centris et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et des Régions, de Tourisme Montréal, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Montréal et du Conseil des arts de Montréal.

Le Festival remercie également Fido, son partenaire majeur, ses fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui à la réalisation de cette 37e édition.

INFORMATIONS : (514) 282-0004 / www.nouveaucinema.ca

-30-

La programmation complète de la 37e édition du Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 23 septembre prochain.

Contact : Melanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications
Tel : 514 861 7871 / Courriel : [email protected]