Ateliers de lecture et d’écriture en français pour les Montréalais issus de différentes cultures

Madame Catherine Sévigny, mairesse suppléante de Montréal et conseillère associée à la culture et au centre-ville, invite les adultes
montréalais qui apprennent le français à s’inscrire dès le début septembre, à la 10e saison des Mots partagés, des ateliers gratuits de lecture et d’écriture qui sont offerts dans 13 bibliothèques de la Ville, réparties dans plusieurs arrondissements. Cette activité est réalisée en partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

« Les Mots partagés répondent à un besoin de rapprochement entre les Montréalais de langue française et les Montréalais d’origines diverses qui ont choisi de vivre à Montréal et sont en apprentissage du français. Je les invite à profiter de ces ateliers gratuits où ils pourront non seulement parfaire leur français, mais aussi à découvrir des auteurs d’ici et d’ailleurs et à faire des rencontres intéressantes susceptibles d’enrichir leurs connaissances du français », souligne madame Sévigny.

Les 10 rencontres : de la fin septembre à avril.
Elles sont dirigées par des animatrices et animateurs chevronnés et se déroulent dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Les participants sont invités à échanger sur des livres triés sur le volet et adaptés à leur niveau d’apprentissage. Ces lectures portent sur les œuvres d’auteurs issues du Québec, de la francophonie et d’ailleurs.

Rencontres avec des auteurs
De plus, au cours de la saison, plusieurs auteurs de diverses cultures viennent rencontrer les participants et les entretenir de leur passion pour l’écriture. Ces rencontres sont également ouvertes au grand public.

Les bibliothèques participantes dans les arrondissements
Les inscriptions se poursuivent en cours d’année, s’il reste des places.

Bibliothèque Benny

Bibliothèque Saint-Léonard
Samedi : 10 h à 12 h ou
Mercredi : 19 h à 21 h

Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/biblio/motspartages. Toutes les bibliothèques sont munies de postes Internet. Consultation gratuite sur réservation.

Renseignements : 514 872-2449

À propos de l'élu(e)