La Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) a fait savoir la semaine dernière qu’elle déplorait les coupes du gouvernement fédéral dans les programmes de soutien à la culture et dans le financement des OBNL de développement économique, et considère que ces coupes compromettent les stratégies de développement de la région montréalaise.

Comme on le sait, le gouvernement fédéral procède, depuis quelques mois, à des coupes dans le milieu des arts et de la culture. À ce jour, pas moins de 15 programmes fédéraux ont été abolis ou diminués, totalisant une coupure de près de 50 millions de dollars. Selon la présidente de la Conférence régionale des élus, Manon Barbe, « les programmes touchés sont stratégiques pour le développement de Montréal. Ils visent le soutien à l’exportation, la formation, le développement de nouveaux publics pour les institutions muséales et le soutien à l’édition, particulièrement crucial pour les éditeurs francophones ».

Par ailleurs, le comité exécutif de la CRE a ratifié, jeudi dernier (28 août), la résolution adoptée à l’unanimité lors de la Table Québec-Régions (TQR), qui a réuni les présidentes et présidents des CRE du Québec. Cette résolution demande au gouvernement fédéral de modifier sa position et de maintenir le financement des organismes de développement économique à but non lucratif.

« Ces coupes dans les programmes de soutien en culture et en développement économique nuisent au développement de notre région, qui voit des organisations économiques ou culturelles, essentielles pour son développement, être fragilisées ou sérieusement compromises. De ce fait,
nous signifions l’opposition de la région montréalaise aux coupures annoncées et nous demandons le maintien de l’intégralité de ces programmes », de conclure la présidente de la CRE de Montréal.