Le Mardi 2 septembre 2008
L’école hôtelière du Centre Calixa-Lavallée au coeur de l’Italie
publié par Commission scolaire de la Pointe-de-l’ÎleIl faut souligner que les étudiants à ce programme d’échange sont triés sur le volet puisqu’ils doivent avoir un excellent dossier scolaire et démontrer beaucoup d’intérêt pour ce projet en participant aux activités de financement qui se tiennent en dehors des heures de formation.
Nos étudiants montréalais ont été chaleureusement accueillis au Centre de formation d’Amatrice. Durant leur séjour de deux semaines ils ont appris à cuisiner des recettes traditionnelles d’Italie centrale et, en particulier, celles de la ville d’Amatrice, dont sa spécialité, la fameuse sauce «all’amatriciana».
Ils ont également eu l’occasion de visiter une charcuterie spécialisée dans la production du prosciutto, une usine de transformation d’olives ainsi qu’un vignoble. Toutes ces visites agro-alimentaires ont permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances et de rencontrer des gens capables de leur transmettre la passion pour la profession.
Nos jeunes, accompagnés de leur enseignant, ont pu aussi visiter les villes de Rome, Pompéi, Norcia et Ascoli Piceno.
Durant la fête Piccola Grande Italia du 11 mai dernier, les élèves de l’école hôtelière du Centre Calixa-Lavallée ont organisé un kiosque «à la québécoise» offrant des canapés au fromage de chèvre, canneberge et tire d’érable.
Les étudiants sont revenus grandis de ce voyage culinaire et leur carrière sera sans aucun doute influencée par cette expérience exceptionnelle.
De retour au pays, les étudiants organisaient le 26 mai dernier, au Centre Calixa-Lavallée, une activité appelée «Retour d’Italie» permettant à tous les autres élèves de l’école de déguster et d’échanger sur la gastronomie de cette région d’Italie.
En échange, une délégation provenant de la région d’Amatrice est attendue au Québec au mois de janvier prochain.
Renseignements:
Denise Jean, attachée, bureau du président,
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile,
(514) 642-9520, poste 19900,
[email protected]