Montréal, 28 août 2008 – C’est avec beaucoup de plaisir, qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans le Jardin St-André du Sentier Urbain, jeudi le 21 août dernier. L’événement fut organisé pour souligner le dixième anniversaire d’incorporation du Sentier Urbain, un organisme sans but lucratif oeuvrant pour l’engagement de la collectivité dans le verdissement social. Le « verdissement social » élaboré par l’organisme s’inscrit dans une perspective environnementale et sociale : les interventions sont réalisées par de jeunes adultes en réinsertion socio-professionnelle avec divers acteurs ancrés dans la communauté comme des résidents, des organismes et des commerçants.

C’est ainsi que partenaires, médias et politiciens ont découvert des coins de verdure resplendissants dans le quartier Centre-Sud, résultats de plusieurs années de travail et de collaboration. Les personnes présentes, telles M. Labonté (Maire de l’arrondissement Ville-Marie), M. Mainville (conseiller d’arrondissement Ville-Marie), M. Forcillo (conseiller de la Ville de Montréal de Sainte-Marie-Saint-Jacques), Mme Fotopulos (responsable de l’environnement et des espaces verts et bleus au comité exécutif de la Ville de Montréal), Mme Martin (du Port de Montréal), M. Séguin (du Faubourg St-Laurent), M. Pierre Belec et son président (de Soverdi), M. Sonier et M. Lemay (de l’arrondissement Ville-Marie), Mme Houle comme représentante de M. Duceppe (député fédéral de Laurier-Sainte-Marie), ainsi que M. Allard de l’environnement à la Ville de Montréal), ont d’abord assisté à une pièce de théâtre réalisée par l’équipe du Sentier Urbain. Cette initiative rappelle les activités relatives à l’environnement que l’organisme offre chaque année dans les jardins et dans les écoles du quartier. La visite guidée par M. Dénommé s’est poursuivie au nouveau plateau de travail de l’organisme. Ce site facilite la réalisation des interventions de verdissement et permet d’entreposer terre, arbres, vivaces, bacs à fleurs, outils et équipements. C’est ici que M. Labonté en a profité pour souligner « le côté très innovateur du Sentier Urbain », tout en félicitant M. Dénommé pour ses années de travail afin de « rendre la ville encore plus verte ». Le groupe a ensuite visité le jardin des fines herbes situé sur la rue Labrècque pour y sentir ses arômes et y voir les « roues de la destinée », œuvres d’art réalisées par les jeunes participants de l’équipe 2008. Tout en se rendant au jardin suivant, les visiteurs ont pu observer les bacs à fleur fabriqués et installés par les jeunes de l’organisme sur la rue Ontario , l’une des quatre rues commerciales ayant reçu ces contenants fleuris. Le groupe est finalement arrivé au jardin des plantes médicinales : une véritable pharmacie naturelle. Bien que ce jardin ait été diminué de moitié cette année pour cause de rénovations effectuées au bâtiment voisin, M. Dénommé a exprimé sa volonté à ouvrir ce jardin l’année prochaine, à l’heure du dîner pour les résidents et travailleurs du coin. Le projet est pour l’instant encore précaire, faute de financement. L’école Marguerite Bourgeoys fut l’étape suivante. Cet aménagement réalisé avec les élèves de l’école depuis 10 ans, illustre bien le travail de verdissement réalisé auprès des écoles, mais aussi le « manque de cohérence dans l’entretien de la part de certains partenaires», a affirmé M. Dénommé. En effet, la plate-bande de vivaces présentée avait subit des dommages et les plantes étaient en mauvaise condition. Outre ces expériences regrettables qui font partie de la réalité, une quarantaine d’organismes et résidents auront reçu de nouveaux aménagements du Sentier Urbain cette année.

Enfin, les randonneurs ont terminé leur chemin au jardin Panet, l’oasis de calme et de verdure de l’organisme. Ce jardin, comme les autres visités lors de cette journée, était auparavant laissé à l’abandon et fut transformé en îlot de fraîcheur. Entouré d’aménagements floraux, de plantes tropicales, d’oiseaux exotiques et de cascades d’eau, les convives ont été invités à visiter les lieux et à échanger avec les personnes présentes. Pour terminer l’après-midi, de la documentation sur les réalisations de verdissement et sur les futurs projets du Sentier Urbain était disponible pour les intéressés.

Nous remercions les personnes présentes et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

-L’équipe du Sentier Urbain-