Pour les parents, la période de la rentrée des classes est souvent synonyme de privations pour remplir le sac d’école de leur enfant. Afin de leur donner un coup de pouce, Jeunesse au Soleil organise depuis 10 ans une distribution de vêtements neufs. Cette année, plus de 4 000 personnes en ont profité.

La file d’attente a débuté dès 5h30 du matin, le 19 août, devant les locaux de Jeunesse au Soleil, rue Saint-Urbain. En deux jours, près de 4 000 pantalons et 8 000 tee-shirts auront été distribués par l’organisme.

«Il y a dix ans, nous avions constaté que certains parents devaient se priver de beaucoup de choses pour payer les différentes fournitures demandées par les écoles. On exige des types de crayons ou de cahiers très spécifiques. Cela coûte beaucoup de sous. Or, il n’y avait pas d’aide pour les adultes», raconte Tommy Kulczyk, directeur des services d’urgence de Jeunesse au Soleil.

De fil en aiguille, le besoin étant là, la distribution de vêtements neufs s’est étendue aux adolescents, permettant ainsi aux familles de réaliser des économies appréciables. «Une ou deux paires de jeans en moins à acheter, cela peut permettre de payer la calculatrice spéciale à 50 %», souligne Kulczyk.

Depuis quelques années, les aînés profitent également de cette distribution pour s’équiper avant l’hiver.

Pour cette opération, l’organisme bénéficie du soutien de l’Équipe Spectra, qui fournit des t-shirts aux couleurs du Festival de Jazz et des Francofolies.