Plus de 7000 personnes étaient réunies le 23 août 2008 sur le site de la TOHU, à Montréal, pour assister à l’éblouissant spectacle enflammé de la FALLA 2008. La 4e édition de cette grande fête populaire a débuté à 17 h avec de l’animation ambulante, un espace jeux pour les enfants, de la musique, un méchoui et un défilé citoyen aux couleurs carnavalesques. C’était de plus l’occasion d’admirer pour une dernière fois les détails et les couleurs de la structure construite minutieusement selon la tradition espagnole des FALLAS, qui s’élevait de ses 11 mètres de haut sur la Place publique. Représentant l’univers coloré des fêtes foraines, l’œuvre collective La Javanaise était composée d’instruments de musique géants, et animée par des personnages loufoques, plus grands que nature.

À 21 h, les milliers de personnes présentes ont retenu leur souffle lors du début du spectacle de feu, puis de l’embrasement de la gigantesque structure. S’en est suivi un immense feu de joie avec effets pyrotechniques, ponctué des exclamations des spectateurs. « Quel événement rassembleur! Il y a à la fois une sensation jubilatoire et poignante à contempler la FALLA brûler, mais aussi à voir ces milliers de personnes célébrer pacifiquement! » s’est exclamé Philippe Fehmiu, porte-parole de l’événement.

Une atmosphère électrique et un brin magique que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier. « Encore une fois cette année, le feu, symbole fort dans toutes les cultures et à travers les âges, nous a rassemblé autour de la FALLA. Ensemble, nous avons été touchés par la beauté de cette œuvre éphémère, créée par la mise en commun des énergies de centaines de personnes de tous horizons » a affirmé Gaétan Morency président-fondateur de la TOHU.

Depuis mai dernier sous un chapiteau à la TOHU, le concepteur artistique Louis Bouchard et une équipe d’artistes, de bénévoles (les Compagnons de la FALLA) et de neuf jeunes en insertion professionnelle (les Falleros), ont travaillé à la construction de la sculpture de bois et de papier mâché. 350 personnes des organismes de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ont de plus participé à des ateliers de création, en lien avec la FALLA. Mme Yolande James, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, a déclaré : « La FALLA représente la célébration de l’accomplissement et du talent de jeunes impliqués dans leur milieu. Par leur implication, ces jeunes deviennent des modèles qui en inspireront d’autres. »

Ce soir, ces gens de différentes cultures et de tous âges ont dû, à regret, dire au revoir à leur création collective. Création partie en fumée certes, mais une fumée de calumet de la paix. Alors que les dernières cendres de la FALLA s’éteignent, il leur restera encore la satisfaction du devoir accompli, et la certitude d’un demain meilleur, la purification par le feu ayant fait place à un avenir tout neuf.

C’est un rendez-vous le 29 août 2009 pour la 5e édition de la FALLA.

Pour plus d’information, visitez le www.tohu.ca.

La FALLA est financée en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, par le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, la Ville de Montréal, le Cirque du Soleil, Vivre Saint-Michel en Santé, TLN Télélatino et Média Mosaïque Montréal.

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.