Montréal rend hommage à Claire Morissette

C’est en présence de nombreuses familles, amis et amateurs de vélo que le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain au comité exécutif, M. André Lavallée, ont officiellement désigné la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve. Désormais, ce tronçon de quatre kilomètres, sillonnant le centre-ville d’est en ouest, portera le nom de piste cyclable Claire-Morissette.

« Claire Morissette nous disait que la culture du « tout à l’auto » est dépassée. Il n’y a pas de doute pour nous, pour mon administration, le
statu quo n’est plus possible. C’est donc avec fierté que j’annonce aujourd’hui que cette piste cyclable tant attendue portera le nom de celle qui a contribué au développement de nombreuses initiatives communautaires en sol montréalais, au cours des trente dernières années », d’affirmer le maire Tremblay.

« Claire Morissette a été de ces pionnières qui ont su contribuer de façon exceptionnelle au développement du transport actif et collectif à Montréal. Elle a également su transmettre sa passion du vélo et avait à cœur l’implantation d’un réseau de transport durable qui rejoint aujourd’hui la vision et les objectifs inscrits dans notre Plan de transport », de mentionner M. Lavallée.

Claire Morissette a participé à la création du service de partage de véhicules Communauto, de l’organisme Le Monde à Bicyclette et du service de réutilisation de vélos pour les familles démunies, Cyclo Nord-Sud. Claire Morissette a également été la récipiendaire 2007, à titre posthume, du Prix Thérèse-Daviau, remis par la Ville de Montréal en raison de sa grande contribution à la communauté montréalaise.

« Sa volonté de partager son amour du vélo justifie pleinement le choix de la Ville de donner le nom de Claire Morissette à cette nouvelle piste cyclable. Notre administration partage cette même volonté, c’est pourquoi nous allons doubler notre réseau cyclable en sept ans. Avec ces gestes concrets, nous sommes à consolider le statut de Montréal comme ville cyclable par excellence en Amérique du Nord », de poursuivre M. Tremblay.

Chaînon important du réseau cyclable montréalais, cet axe du boulevard De Maisonneuve est accessible aux cyclistes depuis le 1er novembre 2007. Les travaux d’aménagement ont été complétés au cours des dernières semaines par la mise en place de nouvelles colonnes lumineuses moins énergivores, par la modification des feux de circulation en place et l’instauration d’une série de nouvelles oriflammes rendant hommage à Claire Morissette. Au cours du mois de juillet 2008, plus de 25 000 cyclistes ont circulé sur cet axe, à chaque semaine.

« Avec une moyenne de 3600 cyclistes qui longent ce parcours à tous les jours et qui sont en mesure de rejoindre les grands pôles du savoir et de l’économie montréalaise, il va sans dire que l’implantation de cette piste cyclable est un succès sur toute la ligne. Cet engouement pour le vélo nous motive à poursuivre le développement du réseau cyclable, à la grandeur de l’île de Montréal. C’est d’ailleurs près de 100 kilomètres de nouvelles voies cyclables que nous réaliserons en 2008 », de conclure M. Lavallée.

Information :
Service des communications et des relations avec les citoyens
Camille Bégin

À propos de l'élu(e)