13 000 000 $ pour la construction d’une conduite principale d’aqueduc

Monsieur Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau, annonce la construction d’une conduite d’aqueduc principale de 1200 mm de diamètre sous le boulevard Louis-H. Lafontaine, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Jarry dans l’arrondissement d’Anjou.

« L’Admistration Tremblay a analysé les problématiques liées aux événements qui sont survenus sur le boulevard Pie-IX l’automne dernier et propose aujourd’hui des solutions concrètes. Il s’agit ici d’assurer l’alimentation en eau potable dans l’est de la ville en cas de fermeture ou de problèmes structurels des conduites actuellement en place. Nous voulons garantir une plus grande flexibilité de notre réseau », a affirmé monsieur Forcillo.

Bouclage hydraulique du secteur est
La fermeture de la conduite sous le boulevard Pie-IX en septembre 2007 a mis en évidence la vulnérabilité du réseau d’alimentation en eau potable de l’est de l’île de Montréal.

La solution proposée consiste à construire une conduite principale sur près de 8 km afin de boucler hydrauliquement ce secteur de la ville. Ces travaux seront subdivisés en deux phases afin d’en faciliter la mise en oeuvre. La phase 1, qui débutera à l’automne 2008, sera construite sous le boulevard Louis-H. Lafontaine (dans l’arrondissement d’Anjou), entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Jarry, sur une longueur de 2,3 km. La phase 2 débutera au printemps 2009 et sera construite sous la rue Jarry (dans les arrondissements d’Anjou, de Saint-Léonard et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), entre l’autoroute 25 et la 18e Avenue, sur une longueur approximative de 5,7 km.

Les travaux compris dans la première phase de cet important projet s’élèvent à 13 M$.

« Je suis heureux de constater que les citoyennes et les citoyens de l’est pourront bénéficier d’un niveau de service amélioré du réseau d’aqueduc en terme de capacité et de protection en cas d’incendie », a affirmé le maire de l’arrondissement d’Anjou, M. Luis Miranda.

Renseignements :
Chantale Potvin, chargée de communication
Service des communications et des relations avec les citoyens

À propos de l'élu(e)