Montréal, le 15 août 2008 – Un trop grand nombre de jeunes marginaux et de la rue comme des plus vieux continuent de s’éparpiller vers d’autres quartiers que le centre-ville, de séjourner en prison à répétition ou encore de faire l’objet de contraventions, d’intimidation et autres formes de répression policière. C’est dans ce contexte que se tiendra la 12e édition du Festival d’expression de la rue, du 19 au 21 août prochain.

L’événement aura pour thème I AM la rue : Implication, Affirmation, Mobilisation, faisant ainsi échos à la nécessité de rassembler le plus grand nombre et rappeler à quel point l’espace public se vide. « Il se tiendra à la toute fin de l’été, après les innombrables autres festivals qui, comme le centre-ville de Montréal, semblent de moins en moins accueillants d’année en année, indique Leila du Collectif d’intervention par les pairs. Les jeunes pourront avoir leur moment festif de l’été, leur place au centre-ville ».

À la base de cet événement d’envergure, le Collectif d’intervention par les pairs se compose de jeunes ayant vécu la rue qui interviennent auprès de leurs pairs entre autres en étant jumeléEs à un organisme au sein duquel ils font un travail d’accompagnement et de suivi (référence, prévention en toxicomanie et en ITSS-infections transmises sexuellement ou par le sang, etc.).

Ces pairs aidants constatent à quel point ils et elles peinent à venir en aide aux jeunes dans le besoin, tellement ils et elles ont du mal à les retrouver dans la rue. « Plus difficile, en effet, de prodiguer conseils et faire valoir notre message de prévention des ITSS dans un tel contexte », constate la coordonnatrice du Collectif, Marie Noëlle L‘Espérance.

L’événement annuel se tiendra encore cette année à la Place Pasteur, en plein campus de l’UQAM (angle St-Denis et de Maisonneuve), les 19, 20 et 21 août prochain de 16h00 à 23h00. La particularité de ce festival consiste à laisser une place majeure à l’expression artistique et aux cultures alternatives en regroupant des jeunes de la rue dans un lieu qui leur est familier. En cela, ces jeunes deviennent présentateurs/trices et/ou participantEs des multiples activités et démonstrations de cirque de rue comme des performances musicales. Le FER se tiendra en trois journées thématiques : Journée Hip hop, mardi le 19 août; Journée multiculturelle, mercredi le 20 août; Journée punk, jeudi le 21 août.

Encore cette année, le Festival d’expression de la rue (FER) pourra se targuer d’être le seul festival d’été extérieur du centre-ville de Montréal qui n’expulse pas les jeunes de la rue de son périmètre… Et tous et toutes y sont invitéEs à y FER un tour !

Source et pour plus d’informations :
Bernard St-Jacques (514) 879-1949
Marie-Noëlle L’Espérance cell. (514) 836-4278