Les Montréalais disposeront bientôt de nouveaux outils pour la collecte des matières recyclables. La Ville devra emprunter 24 M$ pour financer cette mesure.

Lors du dernier comité exécutif, les élus ont autorisé le lancement des appels d’offres publics pour l’achat, en 2008 et 2009, des nouveaux outils de collecte des matières recyclables sur le territoire.

Pour couvrir ces dépenses, ils ont autorisé un emprunt de 24 M$, qui servira à financer l’acquisition de bacs et de bac-sacs pour les arrondissements.

Afin de répondre aux exigences du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR), les habitations détachées et non détachées seront équipées de bacs roulants de 120 à 360 litres, tandis que les occupants des édifices multilogements auront le choix entre les bacs roulants de 240 à 660 litres et le futur bac-sac au design moderne.

La distribution des bacs se fera par les arrondissements. Près de 250 000 foyers montréalais seront touchés par cette mesure.

En avril dernier, la Ville avait adopté ce plan pour consultation publique, afin d’atteindre l’objectif québécois de réduction de 60 % des matières recyclables. Actuellement, le taux de recyclage s’établit à 37 % à Montréal.

Les nouvelles mesures visent à augmenter le volume de matières recyclées en rendant la tâche plus facile aux résidents.

L’augmentation des quantités de matières recyclables détournées de l’élimination engendre des économies immédiates et récurrentes estimées à 60 $ la tonne avant taxe, selon la Ville.

Des mesures dès l’automne sur le Plateau

Parallèlement à l’initiative de la Ville Centre, le Plateau-Mont-Royal a produit son propre plan en matière de gestion des matières résiduelles. Il mettra en place de façon graduelle dès l’automne une collecte des matières putrescibles pour le secteur résidentiel. Au fur et à mesure, une collecte de déchets sera remplacée par une collecte de matières compostables.
L’arrondissement a également annoncé son intention d’implanter le nouveau bac fermé, léger et avec poignées pour la collecte des matières recyclables dès qu’il sera disponible.

Il débutera l’instauration des méthodes de disposition sécuritaires des résidus dangereux, tels les piles, les huiles usées, les peintures et autres sur son territoire dès cette année. Enfin, l’implantation de la collecte sélective se poursuivra en 2008 dans les parcs, les installations de l’arrondissement ou sur les voies publiques.

À propos de l'élu(e)