Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Mise à feu de La Javanaise, une structure haute de 11 mètres!

Pour une quatrième année à Montréal, c’est sur la Place publique de la TOHU, angle Jarry et d’Iberville, le samedi 23 août prochain, qu’aura lieu la FALLA (prononcer « faya »). Inspirée des traditions carnavalesques européennes, la FALLA promet d’être un événement populaire haut en couleur au cours duquel toutes les communautés et les générations se rencontreront pour célébrer ensemble. Comme chaque année, le point culminant de cette grande fête urbaine sera l’embrasement d’une sculpture de bois éphémère haute de 11 mètres. Cette mise à feu sera accompagnée d’effets pyrotechniques propres à la tradition des Fallas.

En 2007, plus de 7 000 personnes ont pris part à cette grande fiesta aux allures de mardi gras. Soyez de la partie pour l’édition 2008 de la FALLA!

AU PROGRAMME, LE SAMEDI 23 AOÛT :

Dès 17 h
Méchoui ($), pique-nique (apportez votre panier bien rempli), bistro et musique d’ambiance sur notre grand bar-terrasse urbain ($).

De 17 h à 20 h 30
Animation pour toute la famille : espace enfants, maquillage, musique et animation ambulante.

À 18 h 15
Défilé citoyen aux couleurs carnavalesques.

À 21 h
Mise à feu de La Javanaise

À 21 h 30
Poursuivez la fête en dansant sous les étoiles au son de la musique énergique de la formation Colectivo.


Admirez La Javanaise avant qu’elle ne s’enflamme

Dès le mardi 19 août et jusqu’à son embrasement le samedi 23 août, rendez-vous sur la Place publique de la TOHU afin d’admirer cette immense sculpture collective, alors que l’équipe de construction y mettra la touche finale. Un éclairage particulier permettra d’ailleurs d’admirer les couleurs de La Javanaise en soirée.

Captez l’évolution de La Javanaise en images

Photographes amateurs et professionnels, immortalisez la FALLA 2008! Dès aujourd’hui et pendant tout l’été, rendez-vous à la TOHU et captez les préparatifs sous chapiteau, jusqu’à la grande mise à feu du 23 août. Faites-nous ensuite parvenir vos images favorites par courriel à [email protected] d’ici le lundi 25 août 2008 (un maximum de trois photos numériques par personne, en format JPEG, de résolution minimale de 300 dpi). Un jury sélectionnera 20 œuvres qui seront exposées à la Bibliothèque de Saint-Michel du 10 septembre au 10 octobre 2008. À vos caméras!

Le concepteur artistique Louis Bouchard

Louis Bouchard a conçu et réalisé plus de 32 Fallas en France, au Québec et à travers le monde, notamment, 10 Fallas pour Lille 2004 (capitale européenne de la culture) et 12 Fallas pour Lille 2006. Il est par ailleurs concepteur des trois Fallas à la TOHU, en 2004, 2005 et 2007. Louis Bouchard assure la direction artistique et apporte son expertise sur la construction de la FALLA 2008.

L’équipe de construction au travail depuis la fin mai

Depuis la fin mai, et ce jusqu’au 23 août prochain, Caroline, Cristian, Hans Polo, Karl Alvin, Kedna, Ronald, Stanley, Vladimir et Yves Junior, 9 Falleros du quartier Saint-Michel âgés entre 17 et 24 ans, sont actuellement à pied d’oeuvre pour la construction de la sculpture. Ces jeunes participent à un programme d’insertion professionnelle. Ils sont entourés du concepteur Louis Bouchard et d’une équipe d’artistes : chef d’atelier, modeleuse, peintres et assistant au chef atelier (lui-même a été Fallero en 2007). Sur le site de la TOHU, devenu un véritable laboratoire d’expression artistique, ils apprennent la menuiserie, le modelage et le moulage, en plus de vivre une expérience de création collective unique… en gardant en tête que le 23 août, ils devront dire au revoir à leur oeuvre. L’aventure de la FALLA est ainsi un projet porteur d’espoir qui devient un prétexte pour ces jeunes en insertion pour se rencontrer, apprendre et se structurer. L’équipe de construction compte par ailleurs sur la participation active et bénévole d’une vingtaine de citoyens nommés les Compagnons de la FALLA, durant les 4 mois de la création de la structure géante.

Autour de la FALLA, l’arrondissement se mobilise

Depuis le mois de mai, plus de 350 bénévoles, répartis dans les organismes et les camps de jour de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, prennent part à des ateliers de création ouverts à tous leur permettant de joindre leurs talents artistiques à une œuvre collective : Bibliothèque de Saint-Michel, Carrefour populaire Saint-Michel, Centre d’alphabétisation et d’activités sociales et culturelles, Centre Gabrielle-Roy, Centre René-Goupil, Centre Yves-Thériault, Drop’in, Garderie Les Petits Carillons, Jeunesse 2000 Saint-Damase, Kouzin Kouzin’, Loisirs communautaires Saint-Michel, Maison d’Haïti, Maison de la famille Saint-Michel, Mon resto, Petite maison par la Grand’Porte et Relais des jeunes familles. Toute cette mobilisation se fait en partenariat avec l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé (VSMS).

Origines de la FALLA

Tradition chérie dans le bassin méditerranéen depuis le 16e siècle, la FALLA s’inspire d’un rituel paysan : à la fin de l’hiver, les paysans mettaient feu à une portion de leurs réserves dans un acte de défi à la nature. C’est au 19e siècle, dans la ville de Valence, en Espagne, que la tradition de la FALLA a pris son sens artistique; en effet, satires politiques et caricatures sociales sont encore reproduites en plus de 300 bûchers festifs chaque année. Dans plusieurs coins du monde, le feu rassemble des milliers de festivaliers autour d’expériences de création collective… pensons à Burning Man au Nevada ou encore aux carnavals dans les Antilles françaises, où a lieu un rituel nommé Brûler Vaval.

Pour plus de précisions sur les activités et horaires, visitez le www.tohu.ca.

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est)
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)


Information :
Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca


***
La FALLA est financée en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse et par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Montréal, le Cirque du Soleil, Vivre Saint-Michel en Santé, TLN Télélatino et Média Mosaïque Montréal.

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre