Dévoilement du concept d’aménagement de la rue Chabanel et prolongement de la rue Jean-Pratt

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de M. Alan DeSousa, responsable du développement économique, du développement durable et de Montréal 2025 au comité exécutif, et de Mme Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, a annoncé des investissements de 19,3 M$ pour la revitalisation du secteur l’Acadie-Chabanel. De cette somme, un montant de 17 M$ servira à réaménager la rue Chabanel et un montant de 2,3 M$, à prolonger la rue Jean-Pratt où les travaux ont, d’ailleurs, débuté à la fin juillet.

« En 2005, nous nous étions engagés à consentir des investissements majeurs pour la revitalisation du secteur l’Acadie-Chabanel. Cette dernière étape finalise un projet qui permettra entre autres d’améliorer l’attractivité de cette artère importante. Déjà les projets d’investissements privés dans le secteur sont estimés à 250 M$, voilà des retombées concrètes », a déclaré M. Tremblay.

« Ce secteur offre un important potentiel de développement grâce, notamment, au fort gabarit des immeubles dont la superficie de plancher atteint les dix millions de pieds carrés. D’ailleurs, l’Acadie-Chabanel représente un pôle de développement dont la portée dépasse largement l’arrondissement. C’est pourquoi nous avons identifié ce quartier comme prioritaire dans notre stratégie de développement économique », a ajouté M. DeSousa.

Le réaménagement de la rue Chabanel, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Meilleur, vise à transformer la rue pour y créer un véritable milieu de vie. Ainsi, le concept d’aménagement retenu permet d’améliorer la sécurité et le confort des piétons, de rehausser la qualité des aménagements du domaine public, d’offrir un cadre vert et durable par un reverdissement important, de favoriser la présence des transports actifs et de donner une identité propre à la rue Chabanel. Les travaux de prolongement de la rue Jean-Pratt, entre les rues Chabanel et Beauharnois, offriront, de plus, un meilleur accès aux nouveaux immeubles qui y ont été construits récemment.

« Ces travaux permettront d’améliorer considérablement le cadre de vie du quartier conformément aux préoccupations des résidants et des commerçants que nous avons consultés à plusieurs reprises. Et nous avons la ferme intention de les tenir informés de l’avancement des travaux et d’être à l’écoute de leurs besoins afin de minimiser les impacts sur leur quotidien », a noté Mme Beaudoin.

Le concept d’aménagement de la rue Chabanel a été développé par un consortium composé de la firme Affleck + de la Riva architectes, de Version & Vlan paysages et d’Éclairagepublic à la suite d’un appel de propositions.

Adopté en 2005, le plan d’action Réussir l’Acadie-Chabanel comportait cinq volets, soit l’implantation de la gare Chabanel, inaugurée en janvier 2007, la mise en place d’initiatives économiques structurantes, la création d’un partenariat de gens d’affaires, mis sur pied en mars 2007, la planification détaillée du secteur, approuvée en octobre 2006, et la création d’un programme d’aide aux propriétaires d’immeubles à grand gabarit, en vigueur depuis le début de l’année.

À propos de l'élu(e)