Les joueurs peuvent continuer à pratiquer leur sport en toute sécurité

Montréal le 6 août 2008 – M. Richard Bélanger, conseiller associé aux sports et loisirs, s’est réjouit des conclusions de la récente étude de la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) en matière de toxicité des gazons synthétiques.

« Donnant suite à la requête de la Ville de Montréal, la DSP de Montréal publiait récemment son rapport intitulé Gazons synthétiques utilisés pour les sports extérieurs à la Ville de Montréal : revue de la littérature et évaluation des risques toxicologiques. Le rapport conclut que les risques sur la santé des joueurs qui utilisent les terrains en gazons synthétiques ne sont pas significatifs et qu’ils peuvent continuer à pratiquer leur sport en toute sécurité. La Ville pourra aller de l’avant avec ce type de revêtement. Soucieuse de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais, la Ville poursuit ainsi ses efforts pour faire de notre ville, un milieu de vie sain et sécuritaire pour l’ensemble de la population » a déclaré M. Richard Bélanger.

Consultez le rapport de la DSP

Le rapport de la Direction de la santé publique (DSP) dresse un portrait sur les connaissances actuelles des études scientifiques concernant les risques toxicologiques des gazons synthétiques. Il présente d’abord les types de substances chimiques associées aux matériaux ainsi que les méthodes d’échantillonnage et d’analyse employées pour évaluer leurs concentrations respectives. Ces concentrations ont ensuite été comparées aux critères retenus par la DSP, liés à la protection de la santé de la population. La DSP émet par la suite des conclusions à partir des analyses effectuées. En voici quelques extraits.

Les analyses de risques toxicologiques recensées dans la littérature ont été réalisées par des organismes reconnus qui ont considéré différentes substances chimiques, différentes voies d’exposition à ces substances et différentes valeurs toxicologiques de références. Toutes les analyses de risques toxicologiques recensées dans la littérature indiquent que l’exposition aux substances chimiques lors de la pratique de sport sur des gazons synthétiques est faible et que les risques à la santé pour les joueurs ne sont pas préoccupants.

À la lumière de l’ensemble des informations tirées de la littérature scientifique, la DSP considère que les risques à la santé pour les joueurs qui utilisent les gazons synthétiques ne sont pas significatifs et qu’ils peuvent continuer à pratiquer leurs sports sur ce type de terrain en toute sécurité.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le rapport Gazons synthétiques utilisés pour les sports extérieurs à la Ville de Montréal : revue de la littérature et évaluation des risques toxicologiques en allant à : santepub-mtl.qc.ca ou en composant le 514 528-2400, poste 3646.

– 30 –

Source :
Bernard Larin
Cabinet du maire et comité exécutif
514 872- 9998

Renseignements :