Plein les yeux, plein les papilles, plein la tête!

Les 8, 9 et 10 août 2008 à la TOHU

Au programme : une centaine de kiosques ainsi que des ateliers, conférences, spectacles, fermette, chalet écologique, dégustations de produits biologiques, bistro 100 % bio et plus encore!

Montréal, le 4 août 2008 – La Place publique de la TOHU prendra, cette année encore, les allures d’un énorme marché public festif pour la cinquième édition de la Fête Bio Paysanne, le plus grand rendez-vous biologique et environnemental au Canada. Ce rassemblement populaire, organisé avec la collaboration de l’Union Biologique Paysanne, débutera le vendredi 8 août (de 12 h à 20 h) puis se poursuivra le samedi 9 et le dimanche 10 août (de 10 h à 17 h). Plus de 20 000 visiteurs sont attendus, ainsi qu’une centaine d’exposants divisés en deux pôles : le marché bio et le mode de vie écolo. L’entrée est gratuite.

BIO dans l’assiette
La Fête Bio Paysanne sera l’occasion de faire provision de savoureux produits biologiques locaux et d’échanger quelques mots avec les agriculteurs et producteurs présents. N’oubliez pas vos sacs réutilisables à remplir de légumes, fruits, pains, viandes et plus encore, tous produits dans le respect de la nature. Sans oublier les petits à-côtés, tels les produits cosmétiques écologiques.

VERT à la maison
Vous trouverez une foule de renseignements à propos des alternatives et des nouvelles technologies vertes. Une façon de s’informer à propos des entreprises ou des produits écologiques et alternatifs : des sources d’énergie verte, aux produits nettoyants écolos, en passant par l’achat de matériaux de construction.

S’informer
Profitez de votre visite pour améliorer vos connaissances en assistant à l’un des quarante ateliers et conférences, offerts gratuitement. Sous la tente de l’herboristerie, apprenez en plus sur les bienfaits des herbes, lors de conférences adaptées à la vie de tous les jours. Par exemple : plantes et outils pour une bonne immunité, fabrication d’un onguent médicinal et suggestions de plantes à avoir sous la main, à la maison. À la tente conférences Habitat, la construction verte sera expliquée par les membres du regroupement ArchiBio avec entre autres sujets, les toits verts, la peinture naturelle et la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Au Pavillon de la TOHU, des ateliers portant sur le compostage, le potager bio, la germination et la fabrication du tofu seront offerts.

La Dolce Vita!
Profitez de votre passage dans ce petit havre vert pour laisser le temps s’écouler, casser la croûte en plein air et vous prélasser dans notre aire de hamacs. Aussi au programme : ateliers de dégustation, chasse au trésor, ateliers de cirque, animation ambulante, maquillage, visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel, tournoi de pétanque et rallye vélo familial sur la piste cyclable de 5 km du parc en devenir. De plus, une fermette fera le bonheur des petits citadins qui pourront y voir des animaux du patrimoine tel que la vache canadienne et la poule Chantecler. Ce sera de plus l’occasion de visiter l’atelier de construction de la FALLA et de rencontrer quelques uns des membres de l’équipe lors des portes ouvertes le dimanche 10 août, de 13 h à 17 h.

Spectacles
Deux spectacles gratuits seront présentés au cours du week-end sur la scène extérieure. Dans le cadre de la série Les Vendredis latins, poursuivez la soirée en dansant sur les rythmes rock et latins de la formation Psychotropical Orchestra le vendredi 8 août, à 20 h. Soirée dansante jusqu’à 23 h, spectacle annulé en cas de pluie. Puis, le dimanche 10 août, petits et grands seront ravis d’assister au spectacle La Chèvre de Monsieur Seguin de l’opéra Théâtre Vox Populi (opéra pour enfants), présenté dans le cadre de la série Les Dimanches en famille. Animation spéciale sur le site dès 13 h 30 et spectacle à 15 h (spectacle annulé en cas de pluie).

Pour plus de précisions sur les activités et horaires, visitez le www.tohu.ca.

Pour se rendre à la TOHU: 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) /
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)

Information : Tél.: (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca

***

La Fête Bio Paysanne est présentée en collaboration avec l’Union Biologique Paysanne, grâce à une contribution de Cascades inc., Yogourt Olympic, Société des alcools du Québec, 105,7 Rythme FM, La Presse, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Tourisme Québec, Ville de Montréal et la Société des transports de Montréal, transporteur officiel.

Le spectacle de Psychotropical Orchestra est présenté dans le cadre des Vendredis latins, une série présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal et en collaboration avec TLN Télélatino et Média Mosaïque Montréal.

Le spectacle La Chèvre de Monsieur Seguin est présenté dans le cadre des Dimanches en famille, une série présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal, présenté grâce à une contribution de la Ville de Montréal et en collaboration avec le Cirque du Soleil et Média Mosaïque Montréal.

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.