Ville-Marie

Bulletin de
Concertation Saint-Léonard Vendredi 1er août 2008

La campagne électorale à la Mairie de Saint-Léonard s’amorce: quels dossiers faut-il soulever?

C’est le dimanche 21 septembre prochain que les résidentEs de Saint-Léonard seront appeléEs à élire leur prochain maire. La campagne électorale s’amorcera la semaine prochaine. Sans évidemment prendre parti, Concertation Saint-Léonard profitera cependant de cette campagne afin de présenter une série de dossiers et d’items que nous souhaiterons voir traités par les candidats. On pensera ici notamment à l’avenir de la Place Jarry, aux efforts de revitalisation du secteur Viau-Robert qui s’amorcent, à la vie démocratique et à la circulation de l’information, etc.

Nous lançons donc un appel à nos membres : que souhaiteriez-vous voir abordé durant cette campagne? Quels engagements devraient être pris pour l’amélioration de la qualité de vie pour tous? Quels enjeux ne devraient absolument pas être « oubliés »? Contactez-nous : nous bâtirons notre dossier avec les apports des uns et des autres.

Passeport Jean-Talon ajoute une 2e journée de découverte de la rue Jean-Talon

Devant le beau succès annoncé de cet évènement, les organisateurs de Passeport Jean-Talon (Destination Saint-Léonard et la CREC Saint-Léonard) ajoutent une 2e journée de découverte. En plus du jeudi 21 août, c’est donc également le vendredi 22 août à 14h et à 17h que vous pourrez profiter du parcours découverte. Le point de départ est au parc La Dauversière (coin Jean-Talon et Lacordaire).

Venez rencontrer les personnes qui font vivre cette artère riche en couleurs. Venez découvrir son histoire et apprécier ses transformations. L’architecture, l’histoire, le patrimoine seront expliqués et démontrés par un guide passionné. Bref tout un rendez-vous. Un grand voyage tout près de chez soi!

N’hésitez pas à appeler Justine au 514-256-6767 pour plus de détails et procurez-vous votre passeport!

De bonnes nouvelles environnementales ……..

Vous savez probablement que le recyclage est désormais obligatoire à Saint-Léonard pour les résidents. L’arrondissement a adopté récemment un règlement à cet effet. Saint-Léonard rejoint ainsi la très vaste majorité des arrondissements montréalais. Les gens de l’arrondissement s’activent actuellement à faire de la sensibilisation des résidents et à la distribution des contenants.

De plus, 2e bonne nouvelle, il sera bientôt possible (à compter du 1er septembre en fait) pour les groupes communautaires, les organismes, les commerces, les industries, etc qui le voudront de demander à ce que la collective sélective « passe » chez eux. L’entrée en vigueur à cette date du nouveau contrat avec l’entrepreneur permettra l’ « élargissement » de la collecte vers ces groupes. Il faudra toutefois que les « nouveaux » clients non-résidentiels fournissent eux-mêmes les containers standardisés. Ils devront ensuite s’adresser aux responsables du dossier à l’arrondissement (M. André La Rue et M. Pierre Engesborg au 514-328-8367) pour demander à être ajouté au circuit de la collecte sélective.

Bref avec ces 2 mesures, nul doute que le taux de recyclage à Saint-Léonard fera un bond et rejoindra la moyenne montréalaise. On est sur le bon chemin!

Notre fameux déjeuner de la rentrée revient le vendredi 12 septembre!

Qu’on le veuille ou non, l’été avance et la rentrée sera là d’ici quelques semaines. Notez donc à votre agenda le retour du Déjeuner de la rentrée le vendredi 12 septembre. Plus de détails à venir.

Revitalisation du secteur Viau-Robert : de belles actions concertées cet été

Il y a clairement une volonté ferme de plusieurs partenaires d’agir concrètement à la revitalisation du secteur Viau-Robert. Cet été, cela prend notamment la forme d’une série d’activités ciblant très précisément les jeunes et les familles de ce secteur. Par exemple, 40 places (10 places X 2 semaines) ont été réservées gratuitement au Camp Multi-Sports pour des jeunes habitant le secteur. Quatre postes d’aide-moniteurs sont également occupés par des jeunes de Viau-Robert.

Les gens des Amis du Monde ont bien amorcé leur programme de sports et d’activités « Soyons cools » avec les adolescents. L’organisme a également un camp d’animation estivale avec 6 enfants plus jeunes. La roulotte de bricolage de l’arrondissement est également présente toute la journée du mercredi dans le cadre des Matinées enfantines. Les gens des Livres dans la rue sont là le mercredi pm.

L’arrondissement a également, dans le cadre de la Priorité jeunesse, un intervenant qui mène des activités sportives tout l’été et ce travail se poursuivra à l’automne. Robby et Kim, les travailleurs de milieu reliés au Collectif Jeunesse sont également présents sur une base régulière dans le secteur. Le marché public, quant à lui, cible tout particulièrement les résidents du secteur. Il se tiendra d’ailleurs tout près (cour de l’école Alphonse-Pesant) les samedi 23 août et 20 septembre.

Bref il y a du beau travail concerté qui se fait cet été dans le secteur et l’élan est donné pour que cela se poursuivre cet automne. Concertation Saint-Léonard se met d’ailleurs à la recherche d’unE agentE de milieu qui sera spécifiquement assignéE à bâtir des liens avec les familles du secteur et à bien connaître le quotidien des résidents. Je vous invite à faire largement circuler l’offre d’emploi ci-jointe. L’entrée en poste est fixée à la mi-septembre et le défi est passionnant!

Concertation Saint-Léonard Daniel Duranleau, coordonnateur (514) 323-1417