Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Concertation Saint-Léonard est la table de concertation multisectorielle de Saint-Léonard. Elle agit avec ses membres (plus de 60) a l’amélioration des conditions de vie des résidentEs de Saint-Léonard.

Le poste de police 42 s’agrandit : le pavillon communautaire Wilfrid-Bastien rétrécit

Les policiers de Saint-Léonard sont à l’étroit dans leurs locaux actuels et les autorités ont décidé d’agrandir le poste de police 42 du boulevard Lacordaire « de l’intérieur » en l’étendant vers l’aile du pavillon Wilfrid-Bastien actuellement occupée par le Carrefour des Femmes de St-Léonard et les bureaux de la Table Ronde.

Le beau bureau orangé de Concertation Saint-Léonard sera également touché et devra bouger. Les travaux de réaménagement commenceraient à la fin 2008. L’annonce officielle de cette décision a été faite aux organismes concernés il y a quelques semaines.

Cette décision implique, on l’aura compris, la relocalisation de certains de ces organismes communautaires. Diverses hypothèses de travail sont à l’étude. Les organismes actuellement locataires au Pavillon Wilfrid-Bastien ont présenté à l’arrondissement une « contre-proposition » qu’ils jugent honnête et équilibrée. Les discussions se poursuivent. On vous tiendra au courant!

Taux de réussite des élèves du secondaire à Saint-Léonard


Le Ministère de l’éducation vient de rendre publics les résultats des élèves québécois aux épreuves ministérielles de juin 2007. Cela fait pas mal de chiffres et de statistiques mais cela illustre bien comment performent (ou non) nos jeunes.

Au niveau de l’école Antoine de St-Exupéry, en juin 2007, 586 élèves ont pris part à une épreuve ministérielle pour un total de 1385 épreuves. La note moyenne de tous ces élèves a été de 72,4% ce qui donne à l’école un taux de réussite de 83,2% en légère hausse par rapport à l’année précédente. Les résultats de l’école francophone sont également supérieurs à la moyenne de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile (CSPI) où la note moyenne est de 71% et le taux de réussite est de 81,0%.

Au niveau de l’école secondaire anglophone Laurier-Macdonald, on compte 607 élèves qui ont pris part à 1591 épreuves. Leur note moyenne a été de 70,8% pour un taux de réussite de 83%. Ici aussi, les résultats « locaux » sont légèrement supérieurs à la moyenne de la commission scolaire anglophone.

On parle ici des élèves qui ont atteint le secondaire IV et le secondaire V. Beaucoup d’autres élèves ne se rendent pas à ces épreuves. Il n’est pas évident de chiffrer ce décrochage scolaire et il n’y a pas unanimité sur la façon précise de le traduire en chiffres.

Un indicateur intéressant est de regarder les élèves qui entrent en secondaire 1 (on les appelle aux fins des statistiques ministérielles, une cohorte) et on regarde combien de ces élèves obtiendront leur diplôme d’études secondaires en 5 ans (la durée « normale » des études secondaires).

Pour la CSPI, si on reprend cet indicateur, on constate que parmi la cohorte de 2002, 41,9% ont obtenu leur diplôme après 5 ans (donc en 2007). Cette moyenne cache cependant des différences très nettes entre les garçons (33,6%) et les filles (51,2%).

Les données de la CSPI sont quasi identiques à celles de la Commission scolaire de Montréal mais toutes deux tirent nettement de l’arrière face à English Montréal School Board (69,1% : 67,3% chez les garçons et 71,1% chez les filles) ainsi que face aux 2 autres commissions scolaires de l’île.

Si l’on se fie aux données des années antérieures, avec une autre année d’études au niveau secondaire, un autre 9% va obtenir son diplôme et si on rajoute une 7e année, le taux de diplômation atteint environ 53%.

Il faut noter toutefois que les commissions scolaires qui accueillent beaucoup de nouveaux arrivants (donc qui offrent des classes d’accueil linguistique) ont besoin de davantage d’années de secondaire pour permettre à leurs élèves d’obtenir leur diplôme car au-delà de la matière en tant que telle à acquérir, il y a aussi la connaissance du français.

Cette question de la réussite scolaire occupera beaucoup de place au cours des prochains mois. On aura l’occasion d’y revenir.

La cuisine italienne au service des élèves et de leurs fournitures scolaires

Les Amis du Monde nous rappelle la tenue de leur grand souper bénéfice afin de ramasser des fonds pour offrir des fournitures scolaires à de jeunes Léonardois. Ce souper organisé en étroite collaboration avec M. Patrick Vachon, propriétaire du Pacini, offrira une gastronomie italienne à son meilleur et de multiples surprises viendront égayer la soirée.

Une occasion qu’il ne faut absolument pas rater. Le souper aura lieu le jeudi 14 août à 17h30 au Restaurant Pacini au 7473 boul. Lacordaire. Le coût du billet est de $75 et un reçu d’impôt sera émis. Une belle et concrète façon de contribuer à la réussite scolaire de la jeunesse d’ici.

Pour réservation et information, communiquer avec Wilfried Kabeya ou Mathieu Kanyiki au 514-724-7685 ou encore à [email protected]. On vous attend nombreux!

Une piste pour Place Jarry?

La ville de Montréal vient d’annoncer que 192 logements insalubres de Villeray seraient rénovés dans le cadre d’un partenariat innovateur entre un promoteur immobilier (Firme Aldo Construction) et le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier. Ces logements répartis en 8 immeubles sont connus depuis très longtemps comme des logements insalubres. Seuls 36 logements sont encore occupés; plusieurs sont barricadés, nombre de logements sont inhabitables et la majorité est dans un piteux état.

Aldo Construction a donc acheté ces logements de l’avenue Christophe-Colomb et s’engage à céder 3 des 8 immeubles à Bâtir son quartier qui en fera une coopérative d’habitation. La Ville de Montréal accordera 2,3 M$ afin de financer la rénovation des 120 logements qui resteront « privés » dans le cadre du programme Rénovation Québec. La ville investira ensuite 3,7 M$ dans le cadre d’Accès-Logis pour les unités de logements communautaires. Ce partenariat « original » est-il une piste intéressante pour l’avenir de la Place Jarry? La prochaine campagne électorale à la mairie sera certes un bon moment pour en discuter….

Concertation Saint-Léonard Daniel Duranleau, coordonnateur (514) 323-1417

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre